Aux services de la umma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aux services de la umma

Message  chayma_muslima le Ven 28 Mar - 20:00

بسمِ الله الرحمن الرحيم

Salam wa alaykom wa rahmatou lahi wa barakatouhou

La fratenité entre musulman:

Allah soubhana wa ta'la dit:"Et cramponnez-vous tous ensemble au «Habl» (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés." Sourate 3 Ali Imran-la famille Imran; verset 103.

Allah soubhana wa ta'la dit: « Adhérez chacun et tous à la foi de Dieu et ne laissez rien vous séparer. Souvenez-vous des faveurs dont Il vous a comblés : comment Il a uni vos coeurs quand vous étiez ennemis de sorte que par Sa grâce vous êtes maintenant frères. » Sourate 3, (La Famille Imran), Verset 103.

Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Vous n'entrerez pas au paradis à moins d'avoir la foi. Et vous n'aurez pas la foi (complète) à moins de vous aimer les uns les autres. Ne vous montrerais-je point une chose qui est telle que, lorsque vous la ferez, vous vous aimerez les uns les autres ? Répandez la salutation de paix ("salâm") entre vous" (rapporté par Muslim)

le Prophète (sws) a dit : "Il y a parmi les serviteurs de Dieu des gens qui ne sont ni des prophètes ni des martyrs, mais que les prophètes et les martyrs regarderont avec ravissement le jour du jugement à cause de leur place par rapport à Dieu. – O Messager de Dieu, dirent ses Compagnons, tu nous diras de qui il s'agit. – Il s'agira de gens qui se seront aimés pour l'amour de Dieu, sans qu'il y ait un lien de parenté entre eux ni qu'il y ait des biens à échanger entre eux. Par Dieu, leur visage sera lumière et ils seront assis sur de la lumière. Ils n'auront pas de crainte lorsque les gens craindront et ne seront pas affligés lorsque les gens le seront" (Abu Dawoud)

le Prophète (sws) a dit :"Sept personnes seront à l'ombre d'Allah le Jour où il n'y aura plus d'ombre que la Sienne: Parmi ces sept : 4) deux hommes qui, s'aimant en Allah, se réunissent pour Allah et se séparent selon Son décret (par la mort) (Muslim)

Le Bien Aimé d'Allah (sws) disait :« Ne vous détestez pas les uns les autres et ne vous évitez pas, soyez O Serviteurs d’Allah, comme des frères. Le musulman est le frère du Musulman, il n’est pas injuste envers lui, il ne l’ignore pas (lorsqu’il demande de l’aide) et il ne le méprise pas. Mépriser son frère est un pêché. Il est interdit au Musulman de violer le sang, l’argent et l’honneur de son frère. » (Muslim)

Oqba ibn Amir (que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté que L'Envoyé de Dieu :saws: a dit:
"Celui qui, ayant vu un musulman commettre une faute, ne le dévoile pas, est pareil à celui qui sauverait la vie d'une fille que l'on aurait enterrée vivante!"(Rapporté par Abou Dawoud.)

Commentaire de ce hadith:
(...).Il ne faut pas rendre publics les péchés d'un autre, dans le seul but de dire du mal de lui. Mais si c'est un péché qui peut nuire aux autres musulmans, dans leur religion ou dans leur vie, il faut en avertir les gens.


Selon Abu Houraira (rar), le prophète (saws) a dit: "Ne vous enviez pas les uns les autres, que les uns ne fassent pas monter le prix d'une marchandise sur les prix des autres sans l'intention de l'acheter, ne vous haissez pas, ne vous tournez pas le dos les uns les autres, que l'un de vous ne pratique pas des ventes sur les ventes des autres.Soyez des serviteurs de Dieu qui sont frères, le musulman est le frère du musulman, il ne lui fait pas d'injustice et ne lui refuse pas son soutient ni ne lui ment ni ne le méprise.La piété est ici - désignant sa poitrine 3 fois- Il suffit à l'homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est interdit au musulman: son sang, ses biens et son honheur." (hadith authentique rapporté par Muslim,...)

Le Prophète (sws) a dit:« Par leurs relations cordiales et leur amour miséricordieux, les vrais croyants sont comme un seul corps dont chaque membre ou organe partage la souffrance de tout le reste ; sinon, ce corps serait plein de fièvre et d’inquiétude. » (Sahih Bukhari, p 27)

Abu Hurayra rapporte que l'Envoye d'Allah (sws) a dit :"Ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous meprisez pas, ne vous haissez pas, ne complotez pas les uns contre les autres, ne rencherissez pas les uns surs les autres; et soyez vous, serviteurs d'Allah, des freres. Tout musulman est un frere pour le musulman. I l ne doit pas se montrer injuste a son egard, ni le decevoir. Il ne doit ni lui mentir ni le dedaigner. La est la vraie piete... ( dit-il en pointant 3 fois du doigt sa poitrine). Il est mal sain qu'un musulman meprise un autre musulman. La personne du musulman est sacree, qu'il s'agisse de sa vie, de ses biens ou de son honneur".(rapporté par muslim)

Rendre service à son frère musulman:

Un jour Ibn Abbas (qu' Allah soit satisfait de lui) faisait une retraite spirituelle dans la mosquée du prophète.
Un homme entra, le salua et s’assit à côté de lui.
- Ibn Abbas lui dit alors: "Je vois que tu as l’air triste".
- L’homme répondit: "Oui ô cousin du prophète , j’ai une dette envers quelqu’un, mais je ne peux pas la rembourser.
- Ibn Abbas lui dit: "Veux tu que j’aille voir avec toi cette personne ?"
- L’homme répondit: "Si tu le veux".
Ibn Abbas mit alors ces chaussures et sortit de la mosquée.
- L’homme dit alors: "Mais n’es tu pas en retraite spirituelle !".
Ibn Abbas répondit avec les larmes aux yeux: "J’ai entendu le prophète saws dire: «Celui qui se déplace pour aider un frère dans le besoin et pour résoudre son problème, la récompense sera meilleure qu’une retraite spirituelle de dix années. Et quiconque fait une retraite spirituelle d’un jour pour Allah, sera éloigné de l’enfer de trois fossés, dont la largeur de chaque fossé est semblable à la distance entre l’Est et l’Ouest» ".


Devoirs du musulman a son frère musulman:

Abu Hourayra rapporte ces propos du Prophète : « Les devoirs de tout musulman à l’égard de ses frères sont au nombre de cinq : il doit lui rendre le salut, lui rendre visite lorsqu’il est malade, suivre son cortège funèbre, répondre à son invitation et lui souhaiter que Dieu lui fasse miséricorde quand il éternue. » Le même Abu Hourayra rapporte encore : « Quiconque soulage un croyant d’un des tourments de ce bas monde, Dieu le soulagera d’un des tourments du jour dernier. Celui qui apporte son aide à quelqu’un en difficultés, Dieu lui apportera son aide en cette vie et dans l’autre. Quiconque cache la faute d’un frère, Dieu cachera ses fautes en cette vie et dans l’autre monde. Dieu vient en aide à un serviteur tant que celui-ci vient en aide à son frère. Dieu facilitera l’accès au Paradis à quiconque emprunte une voie en vue d’acquérir la science. Chaque fois que des gens se rassemblent dans l’une des demeures de Dieu pour réciter le livre de Dieu et l’étudier ensemble, la grande paix les envahit, la Miséricorde divine les protège, les anges les entourent et Dieu les mentionne à ceux qui sont auprès de Lui. Celui dont l’entrée au Paradis sera différée à cause de ses œuvres n’y accédera pas plus rapidement du fait de son lignage. » (Muslim)

Le prophète (sws) a dit:« Un Musulman a six devoirs à accomplir à l’égard de son frère : s’il le rencontre, qu’il le salue (que la paix soit sur toi), s’il l’invite, qu’il accepte (l’invitation), s’il recherche un conseil, alors qu’il le conseille, s’il éternue et qu’il loue Allah (en disant alhamdulillah), alors Shammit’h (en disant YarhumakAllah-que la miséricorde d’Allah soit sur toi), s’il tombe malade, qu’il lui rende visite et s’il meurt, qu’il le suive (pour ses funérailles). » [1]

Wa alaykom salam wa rahmatou lahi wa barakatouhou
avatar
chayma_muslima

Messages : 64
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum