IslamStep
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

je voudrais avoir qq pt conseils inchallah

4 participants

Aller en bas

je voudrais avoir qq pt conseils inchallah Empty je voudrais avoir qq pt conseils inchallah

Message  Sakina Jeu 3 Avr - 16:44

[b]Salam wa alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh,
Je voudrais quelques petits conseils Inchallah pour savoir quel comportement je dois adopter envers mes parents.
Car je me suis convertie et ils ont du mal a me comprendre.En esperant qu'avec le temps ça s'améliore inch allah..Je voudrais etre conseillée pour essayer d'améliorer mon quotidien car c pas tj évident et je suis sure ke j suis pas la seule dans ce cas mdrrr... Very Happy
Barakaallahou fik a toutes mes soeurs
Qu'Allah nous guide sur ce chemin..
Sakina
Sakina

Messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais avoir qq pt conseils inchallah Empty Re: je voudrais avoir qq pt conseils inchallah

Message  Admin Jeu 3 Avr - 17:19

Les parents non musulmans


L'imam Mouslim rapporte l'histoire du compagnon Sa'ad Ibn Abi Waqqâs (Allah soit satisfait de lui), démontrant que lorsque sa mère sut qu'il avait accepté l'islam, elle prêta serment de ne plus parler à son fils, ni prendre aucune nourriture tant qu'il ne quitterait pas l'islam. Elle dit : "Allah t'a ordonné d'obéir à tes parents, et je suis ta mère, tu dois donc m'obéir." Elle serait morte si quelqu'un n'avait pas été là pour lui donner de l'eau pour survivre.

A cause de cet incident, le verset suivant fut révélé : "Et nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas." (Sourate 29 / Verset Cool


Allah dit aussi :

"Et si tous deux (ton père et ta mère) te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable." (Sourate 31 / Verset 15)


Ces versets démontrent clairement l'attitude à adopter envers les parents non musulmans. Leur obéir dans les pratiques contraires à l'islam et dans le péché n'est pas considéré comme agir en bien envers eux. (Pas d'obéissance aux créatures dans la désobéissance du Créateur), "Lâ Tâ 'ata limakhloûquin fi ma'siyatil khâliq". Suivant cette règle retirée du Coran par les juristes musulmans, les droits d'Allah sont donc prioritaires sur ceux des créatures.

Comment agir alors ?


Pour nous qui vivons dans une société non musulmane, le sujet d'obéissance aux parents non musulmans doit être examiné très minutieusement.

L'obéissance aux parents ne signifie pas tomber dans le péché pour leur faire plaisir. Par exemple, on ne devrait pas célébrer et fêter Noël, ou leurs fêtes religieuses, ni s'échanger de cadeaux à ces occasions. D'un autre côté, on doit se comporter d'une manière convenable, leur présenter l'islam par un bon comportement au lieu de se faire respecter par la force ou la contrainte. Par exemple, on ne les obligera pas à ne pas boire de l'alcool en notre présence, ni à s'habiller convenablement en notre présence. Bien sûr que le conseil devra être donné, mais la douceur et la patience sont les meilleures astuces pour se faire respecter et les attirer vers l'islam.

Ne pas couper le liens familiaux


Quelques fois, il arrive que des convertis coupent les relations avec leurs parents soit parce ces derniers ne comprennent pas la nouvelle religion de leurs enfants ou encore parce qu'ils prononcent des paroles désagréables concernant l'Islam. Si vous êtes parmi ces personnes victimes de tels désagréments, pensez au verset précédent. Allah ne dit pas "Coupez toute relation avec eux" mais plutôt " ne leur obéis pas", ce qui signifie que leur obéissance dans le péché, dans les actions contraires à l'islam est interdit. Cela ne signifie pas pour autant qu'on a le droit, dans ces cas, de leur manquer de respect. C'est un devoir et une obligation de les respecter. Ne pas être obligé de leur obéir est une chose, et leur manquer de respect en est une autre. Si la première est autorisée dans certains cas exceptionnels, la seconde ne l'est pas.

Malheureusement, une mauvaise compréhension du texte coranique engendre des disputes au sein de la famille, une haine à l'égard de l'islam de la part des parents, et une désobéissance à l'ordre du Coran. On ne doit pas l'oublier, les parents restent toujours les parents, et de ce fait, leurs droits sur les enfants sont toujours présents et transcendent toutes situations.

Par contre, la pratique des injonctions et le rejet des interdictions ne doit pas être conditionné selon leur autorisation. L'incident suivant le démontre clairement

La mère d’Asma (Allah soit satisfait d’elle)


La mère d’Asma fille d’Abou Bakr (Allah soit satisfait d’eux), n'était pas musulmane et habitait la Mecque, lorsque sa fille quitta la ville pour émigrer vers Médine. Après le traité de Houdaybiyya en l'an 8 de l'hégire, La paix étant restaurée, les familles se rendaient visite entre elles. La mère d’Asma vint donc à Médine visiter sa fille et emmena avec elle des cadeaux.

Asma (Allah soit satisfait d’elle) ne savait pas comment agir, accepter ou pas, car sa mère n'était pas musulmane mais polythéiste. Elle demanda donc au Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) comment elle devait agir envers sa mère, si elle pouvait accepter ses cadeaux et si elle devait être aimable et respectueuse envers elle. Le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) lui répondit : "Entretiens de bonnes relations avec ta mère" (Cité dans les Sahih de Boukhâri et Mouslim ainsi que le Sounan de Abou Dâoud)

Dans l'incident sus cité, Asma (Allah soit satisfait d’elle) ne prit pas l'autorisation de sa mère pour émigrer à Madina et faire Hidjrah, car c'était une injonction de la part d'Allah de partir.

La meilleure chose à faire pour eux


Les enfants des parents non musulmans doivent invoquer Allah en leur faveur. Le verset suivant montre bien que tant qu'ils sont vivants, on doit garder espoir qu'ils acceptent l'islam et invoquer Allah en leur faveur. L'interdiction d'invoquer Allah en leur faveur ne s'applique qu'après leur décès.

Lorsque l'oncle du Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam), Abou Tâlib mourut, il n'était pas musulman même après les efforts de son neveu pour qu'il le devienne. Le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) fut très affecté par son décès car son oncle lui était d'une grande aide dans la propagation du message de l'Islam. Il invoqua donc Allah en faveur de son oncle. Allah révéla le verset suivant :

"Il n'appartient pas au Prophète ni aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils leur parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont des gens de l'Enfer." (sourate 9 / verset 113)

L'histoire d’Abou Hourayra avec sa mère


L'histoire du célèbre compagnon du Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam), Abou Hourayra (Allah soit satisfait de lui) avec sa mère nous montre l'aspect tolérant de l'Islam.

Lorsque Abou Hourayra embrassa l'Islam en l'an 7 de l'hégire, sa mère resta polythéiste pendant une longue époque. Il désirait ardemment qu'elle devienne musulmane et priait en ce sens mais celle-ci refusait toujours. Un jour, il l'invita vers l'islam mais elle prononça des paroles contre le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) qui l'attristèrent énormément. Les larmes aux yeux, il s'en alla chez le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) qui lui dit :"Qu'est-ce qui te fait pleurer, O Abou Hourayra?". "Je ne cesse d'inviter ma mère vers l'Islam mais elle me repousse toujours. Aujourd'hui, je l'ai invitée de nouveau et j'ai entendu des mots d'elle que je n'aime pas. Invoquez Allah Le Tout-Puissant pour qu'Il incline le cœur de ma mère vers l'Islam."

Le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) répondit à la demande de Abou Hourayra et pria en faveur de sa mère. Abou Hourayra raconte :"Je suis partit chez moi et trouva la porte fermée. J'entendis le bruit de l'eau couler et quand j'essayai d'entrer, ma mère me dit : "Restes où tu es, O Abou Hourayra."

Et après s'être habillée, elle me dit : "Entre! " J'entrai et elle dit : "Je témoigne qu'il n'y a aucun autre Dieu à part Allah et je témoigne que Mohamad est Son serviteur et Son messager". "Je retournais chez le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam), pleurant de joie comme je pleurais de tristesse une heure auparavant et je dis : "J'ai de bonnes nouvelles, O Prophète d'Allah. Allah a exaucé votre prière et a guidé la mère de Abou Hourayra vers l'Islam." (Cité dans le sahih de Boukhâri)

Voilà en quelques lignes, l'attitude convenable et raisonnable que l'on doit adopter avec nos parents non musulmans. Et Allah Sait Mieux.
Admin
Admin
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 25/03/2008

https://islamstep.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais avoir qq pt conseils inchallah Empty Re: je voudrais avoir qq pt conseils inchallah

Message  chayma_muslima Jeu 3 Avr - 17:22

salam wa alaykom wa rahmatou lahi wa barakatouhou

Qu'Allah te facilite ca ne doit pas etre facile c'est certain...Tu as deja eu une reponse par admin macha allah qui est assez complete mais si tu veux incha allah ce soir il va y avoir une connexion entre soeur (normalement c'etait hier mais on l'a reporté) dont justement le sujet est "le comportement envers les parents" je mettrais la synthèse de la conversation sur le forum dans divers la ou il y a le sujet "connexion entre soeur fillah" si tu veux plus d'information va lire le sujet incha allah mais pour le moment je te donne déjà un verset qui conserne justement les parents:


Allah soubhana wa ta'la dit:
"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". (Versets 23/ 24- Sourate 17)
"Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents" (Sourate 31 - Verset 14)
"Et si tous deux (ton père et ta mère) te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. " (Sourate 31 / Verset 15)


Une personne demanda à l'Envoyé d'Allah (sws) : "Quelle est l'acte le plus apprécié par Allah ?" Le Prophète Mohammad (sws) répondit: "D'accomplir la prière à son heure." La personne demanda encore: "Et ensuite, quelle est l'acte le plus apprécié ?". Le Prophète Mohammad (sws) dit: "Le bon comportement envers les parents."
Aboud Dardâ (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mohammad (sws) a dit (en ce sens): "Le père est la porte intermédiaire du paradis. Maintenant tu as le choix: soit tu la protège ou soit tu la détruis." (Mousnad Ahmad, Tirmidhi, Ibné Mâdja, Moustadrak Hâkim).


Quoiqu'il arrive les parents sont importants en islam et il faut les respecter et avoir de la bonté envers eux même si parfois ils ne sont pas pour autant juste...même sois toujours respectueux envers eux mais il ne faut pas leur abéir si ils te demandent de desobeir au Seigneur de l'Univers car il n'y a pas d'obeissance à la créature pour desobeir au Createur...
mais incha allah après la conversation entre soeurs ce soir bi idni lah je ferais une synthèse et j'espère qu'elle pourra t'être d'une meilleure aide que mes quelques conseils mais remets toi a notre Seigneur et incha allah ça ira mieux fi amani lah... Smile

wa alaykom salam
chayma_muslima
chayma_muslima

Messages : 64
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais avoir qq pt conseils inchallah Empty Re: je voudrais avoir qq pt conseils inchallah

Message  aqidah-wa-ttaqwa Ven 4 Avr - 1:10

Salam'alaykoum ma soeur

MachaaLlah tu es reconvertie ça fait plaisir de voir qu'on est de plus en plus nombreuses à trouver le bonheur.

Par rapport à tes parents essaye simplement de leur parler de Dieu, avant de leur parler d'islam.

Explique leur que tu crois en Dieu et que pour toi Il n'est en rien matériel, que tu es très croyante et ta foi c'est l'unicité que tu as trouvé plus logique dans l'islam car en effet on croit en Jésus (psl) en tant que prophète tout comme les autres prophètes de la bible. Beaucoup de choses qu'ils ignorent sur l'islam et ça sera à toi de leur expliquer.
Sois simple dans tes mots et posée dans ton comportement, avec le temps ils comprendront inchaaLlah

Fais-leur comprendre que ta religion c'est l'islam (celui du juste milieu) mais que ta nationalité reste toujours la même.
Lorsqu'il te diront: "t'as bien changé toi" , ça servira à rien de dire que c'est pas vrai ..je te conseille simplement de dire "Oui j'ai changé mais en bien, sans me vanter ma religion m'apporte beaucoup"

Insiste surtout sur le fait que l'islam accorde une grande place aux parents et même s'il y a cette petite différence de religion tu dois toujours rester correcte avec eux sauf s'ils te demandent de ne plus croire en Allah.
Quand bien même ils te demandent celà, tu pourras toujours cacher ta foi dans ton coeur et être discrete dans ta pratique.

Voilà les conseils que je t'apporte car j'étais dans le cas avec ma famille et je peux te dire que le mot clé ma soeur c'est la patience car c'est parfois long, quatre ans pour moi mais je te rassure pour d'autres soeurs reconverties leur famille a accepté plus vite, chaque cas est différent. Qu'Allah te facilite et te préserve de tout mal.

Je remercie Allah de t'avoir guidé c'est un énorme bienfait pour la vie d'ici mais surtout pour l'au-delà.

Bisous ma soeur et si t'as besoin de quoique ce soit tu peux me contacter.

Salam'alaykoum
aqidah-wa-ttaqwa
aqidah-wa-ttaqwa

Messages : 70
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais avoir qq pt conseils inchallah Empty Re: je voudrais avoir qq pt conseils inchallah

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser