LES FAIBLESSES DE LA FOI.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES FAIBLESSES DE LA FOI.

Message  obayd allah le Sam 5 Avr - 23:54

LES FAIBLESSES DE LA FOI.

1) Qu’est ce que la foi

Le Prophète (sas) a dit :<< la foi c’est parole et acte. >>

Les gens de la sunna et du consensus disent que la foi est une déclaration verbale, une croyance adoptée par le cœur, et acte confirmé par les membres. Elle augmente par l’obéissance à ALLAH
Et diminue par la transgression à ses lois.
Ibn Qayyim Al Jawziyya a dit : <<la foi est une réalité dont la composition consiste à :
-connaître ce qu’a rapporté le Prophète (sas)
-Tenir cela pour vrai dogmatiquement (=dans la croyance).
-Le confesser par la langue.
-Se laisser guider par cela par amour et soumission.
-Le mettre en pratique intérieurement et extérieurement.
-le prêcher dans la mesure du possible.
Pour compléter la foi, il faut aimer en Dieu et détester en Dieu, donner pour Dieu et interdire pour Dieu, et pour y arriver il faut :
-se conformer strictement à son Envoyé (sas) extérieurement (=apparence) et intérieurement.
-Empêcher le cœur de se tourner vers autre que Dieu et son Envoyé (sas). >>

Le Prophète (sas) adit :<< certes la foi s’use à l’intérieure de l’un d’entre vous de la même manière que l’habit. Alors demandez à ALLAH de renouveler la foi dans vos cœurs.>>

Rapporté par Al Hakim.

En effet il arrive parfois que le cœur du croyant s’obscurcisse à cause d’un nuage de péchés et devient ainsi sombre. Et suite à cela, l’homme demeure dans l’obscurité et la mélancolie, lorsque l’homme tache de renforcer sa foi en comptant sur ALLAH tout puissant et tout majestueux, il voit ces nuages se dissiper et la lumière retourner à son cœur comme auparavant.
ALLAH a dit :<< C’est lui qui a fait descendre la quiétude dans les coeurs des croyants afin qu’ils ajoutent foi à leur foi…>>

(S 48, V 4)
Certes la foi en ALLAH est l’assurance garantie pour na pas tomber dans le piège des passions. La foi est le rocher contre lequel se brise les passions déviées. Ainsi plus la foi du serviteur est faible, plus il osera braver les lois d’ALLAH. Tandis que celui qui adore ALLAH comme s’il le voyait, oserait-il commettre une désobéissance, et même s’il y tombait, continuerait-il sur cette lancée ? NON

Donc la faiblesse de la foi est l’un des principaux facteurs menant à suivre les passions don faire la haram. Et aussi à cause de cette maladie, les djinns peuvent plus facilement posséder la personne.


2) Principaux symptômes de la faiblesse de la foi.

1) Tomber dans la désobéissance et faire l’interdit : le fait de commettre souvent un pêché fait de celui-ci une habitude et donc le cœur n’éprouve plus d’aversion envers celui-ci jusqu’à ce qu’il se fasse en public.
2) Sentir son cœur endurci: ne rien ressentir quand on parle de la mort, de l’enfer, de la tombe, du jugement,…
3) L’imperfection des devoirs religieux: ex: distrait dans la prière, distrait dans la lecture du Coran,…
Le prophète Mohamed (salallahou alaihi oua sallam) a dit: « … Allah n’accepte pas l’invocation de la part d’un cœur insouciant et distrait ». (Tirmidhi)
4) La paresse dans l’accomplissement des actes d’obéissance: Allah a décrit les hypocrites comme ceci: « Et lorsqu’ils se lèvent à la prière, ils se lèvent avec paresse. »
5) L’avidité et l’avarice: Le prophète (salallahou alaihi oua sallam) a dit: l’avarice et la foi ne se rassemblent jamais dans le cœur d’un serviteur d’Allah. » (Al nasa’i)
6) Dire ce qu’on ne fait pas: c’est de l’hypocrisie
Le prophète (salallahou alaihi oua sallam) a dit: « la nuit de mon voyage nocturne, je suis passé auprès de gens auxquels on coupait les lèvres avec des cisailles de feu. Je dis alors: « Qui sont ces gens là, ô Gabriel »
Il répondit: « Les prêcheurs de ta communauté qui disent ce qu’ils ne font pas. » Authentifié par Al-albani.
7) Se réjouir du malheur de ses frères.
Cool La rupture des liens de fraternité islamique
4) Occuper son temps libre dans les bonnes œuvres et l’adoration d’ALLAH ou apprendre sa religion…
5) Diversifier les actes d’adoration : faire des actes diffèrent.
6) La crainte de mourir dans une mauvaise situation : celui qui dit comme dernier parole la profession de foi, ira au Paradis.
7) Se rappeler souvent de la mort et de l’au-delà : Le Prophète (sas) a dit :<< Rappelez souvent du destructeur des plaisirs, à savoir la mort. >> Il (sas) a dit aussi : << Rendez visite à vos malade et suivez les dépouilles mortelles. Car cela vous rappellera la mort. >>
Cool Méditer sur la création d’ALLAH.
9) L’invocation d’ALLAH : ALLAH a dit :<< Et invoquer beaucoup ALLAH afin de réussir. >> Un homme est venu chez Hassan Al Basri et lui dit : <<O abou Sa’id, je me plains de l’endurcissement de mon cœur>>. Al Hassan lui dit :< 9) L’ostentation: Le prophète (salallahou alaihi oua sallam) a dit: « ce que je crains le plus pour vous c’est l’associannisme (Shirk) mineur » Ahmad, Al Bayhaki
C’est de l’association car, on doit vouer uniquement l’acte pour Dieu et pas pour les gens.
2 cas:- Si elle est à l’origine de l’acte, l’acte est nul.
- Si elle entre dans les attributs de l’acte, ex: prolonger la prière pour se faire voir, pour des savants l’acte est nul mais pour d’autres, on perd du mérite: la récompense diminue.

3) Les facteurs de la faiblesse de la foi

1) L’éloignement des milieux où règne la piété (ex: les mosquées) et des modèles à suivre (savants, pieux)

2) Se détourner de l’étude des sciences islamiques: le prophète (salallahou alaihi oua sallam) a dit: « la quête de la science est une obligation pour tout musulman. » (Ibn Maja)
3) Rester dans les endroits où il y a des péchés.
4) Etre absorbé par ce bas monde, l’argent, l’épouse, les enfants, …
5) L’excès de nourriture, de sommeil, de parole, de fréquentation : Ibn Qayyim Al Jawziyya a dit :
<<méfie-toi de l’excès du regard, de la parole, de l’écoute, de la fréquentation, du manger et du sommeil.Ces excès se transforment en douleurs, chagrins et soucis dans le cœur. Elles l’inhibent, l’emprisonnent, le rendent étroit, et il souffre. Et même, la majorité du châtiment dans ce monde et dans l’autre est due à ces excès.


3) Le traitement de la faiblesse de la foi.

1) La méditation du saint Coran : ALLAH a dit :<<Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. >>
IL faut méditer sur le Coran car celui-ci évoque les châtiments du feu, les délices du Paradis, la grandeur d’ALLAH, sa puissance…..
2) La recherche de la science islamique : ALLAH a dit : <<Parmi les serviteurs, seuls les croyants craignent ALLAH. >> Et aussi ALLAH dit <<Dis ; sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?>>
3) Rester dans les lieux ou ALLAH est évoque, ex : les mosquées…
< Fends la par l’invocation d’ALLAH>>.
10) Toujours se dire qu’on peut mourir dans peu de temps.
11) Méditer sur la médiocrité de ce monde et se dire que l’autre est infiniment meilleur.
12) Fréquenter les musulmans qui sont dans le droit chemin et ne pas rester avec les ennemis d’ALLAH (les mécréants).
13) Etre modeste, ne pas se venter pour quoi que ce soit,se remettre toujours en cause pour mieux se corriger.
14) Faire des adorations conformes à celles du Messager d’ALLAH : Ibn Taymiyya a dit : << l’adoration est une appellation qui regroupe tout ce que ALLAH aime et le satisfait, que ce soit des paroles ou actes, aussi bien intérieure qu’ extérieure.>>
- Adoration physique : prière, pèlerinage…
-Adoration financière : zakat, aumône, sacrifice…
-Adoration du cœur : l’amour, la crainte, l’espoir, la soumission, l’humilité, la vénération…à ALLAH seul.
-Adoration relative à la langue : invocation à ALLAH, serment…
Toutes ces adorations doivent être vouées exclusivement à ALLAH et il faut les faire comme le Prophète (sas) les a faite, sinon ALLAH ne les acceptera pas.

obayd allah

Messages : 8
Date d'inscription : 05/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

ce ki se trouve à l'intérieur ressurgit à l'extérieur: personne ne peut cacher ce qui se trouve n enlui même

Message  elhamdoulillah le Jeu 28 Aoû - 17:00

Salam'aleykoum,

du Shaikh al islam ibn Taymiya : Pourquoi certaines personnes deviennent affreuses ?

Chez la personne droite et honnête, l’honnêteté se manifeste par une lumière sur le visage, ainsi son honnêteté peut être connue par la clarté de son visage, et le contraire se produit sur le visage du pervers et du menteur. Et plus la personne vieillit et plus ce signe s'accentue.

Cependant une personne aura durant son enfance un visage lumineux, et ce même s’il devient un être pervers. Par contre au fur et à mesure qu'il vieillira et qu'il commettra des péchés son visage s'enlaidira, l'intérieur ressurgissant sur l'extérieur, et l'inverse est également vrai. Il est rapporté qu'Ibn Abbas a dit: 'Certes la droiture illumine le coeur, ennoblit le visage, renforce le corps, augmente les biens, et entraîne l'amour de la Création pour la personne concernée. Tandis que la perversité noircit le coeur, ternit le visage, affaiblit le corps et entraîne la haine de la création envers cette personne.


Il est possible qu'une personne ne mente pas intentionnellement, il peut même être un ascète qui adore beaucoup Allah. Quoi qu'il en soit s'il a une mauvaise croyance à propos d'Allah, Sa religion, Son messager (salallahu ‘alayhi wa salam) ou à propos de Ses serviteurs pieux, ce qui se trouve à l'intérieur ressurgira sur l'extérieur. Ainsi en fonction de cette croyance erronée son visage s'assombrira proportionnellement au degré d'erreur qu'il possède. Il a été rapporté que ‘Uthman ibn Affan a dit :' Personne ne cache le mal en lui même, au contraire Allah le rend apparent à travers son visage et ses paroles'. Les salafs disaient également : ' Si une personne de l'innovation teignait sa barbe chaque jour, et bien la teinte de 'innovation resterait sur son visage'.

Et ceci sera clair pour tous au jour du jugement, Allah dit :
' Et le jour de la Résurrection tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, assombris. N'est ce pas dans l'enfer qu'est la demeure des orgueilleux ?' (Az-Zumar verset 60). Allah dit aussi : ' Le jour où certains visages s'éclaireront, et que d'autres s'assombriront. A ceux dont les visages seront assombris il sera dit : avez vous mécru après avoir eu la foi ? Goûtez donc au châtiment pour avoir renié la foi ' (Al-‘Imrân verset 106). Ibn Abbas et d'autres ont interprété ce verset en concluant 'que les visages éclairés seront ceux des gens de la sunna et du groupe (Ahl Sunna wal jama'a) tandis que les visages sombres seront ceux des gens de l'innovation et de la division'.

Source : Al-Jawab As-sahih (Vol.4, p. 306-307)
Traduit par Ibnu Amil
Revu par les salafis de l’Est


....wa aleykoum'salam
avatar
elhamdoulillah

Messages : 44
Date d'inscription : 28/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES FAIBLESSES DE LA FOI.

Message  chayma_muslima le Sam 1 Nov - 1:46

je vais maitenant vous donnez quelques points sur les symptômes de la faiblesse de la foi. Cette maladie comporte de nombreux signes et manifestations dont:(tiré du livre "Comment augmenter ma foi" de Muhammad Sâlih Al-Munajjid):
1) Tomber dans la désobéissance et commettre des interdits.
Le prophète Mohammed (s.a.s) a dit: "Toutes ma communauté est préservée à part ceux qui font des péchés publiquement. En fait partie l'homme qui commet un acte la nuit, puis dit le matin, alors qu'Allah à cac son péché:"Ô un tel, j'ai fait hier telle et telle chose" Allah l'a caché toute la nuit, puis, il ôte le voile qu'Allah avait mis sur lui."
2) Sentir son coeur endurci.
Le coeur est endurci et ne réagi plus au rappel de la mort ni à la vision des morts ni au convoi funèbre...Comme le dit Allah raza wa jal:"Puis, et e, dépit de tout cela, vos coeurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore."(sourate Al-baqara:74)
3)L'imperfection dans les adorations.
Le fait d'être distrait dans la prière, la récitation du coran et des invocations, labscence de méditation,de reflexion sur le sens des formules d'évocations...Comme l'a dit le prophète (s.a.s):"...Allah n'accepte pas l'invocation de la part d'un coeur insouciant et distrait."(hadith Qudsi)
4)La paresse dans l'accomplissement des actes d'obéissance, d'adoration, ainsi que leur négligence.
Allah raza wa jal a décrit les hypocrites comme:"Et lorsqu'ils se lèvent pour la prière, ils se lèvent avec paresse."(sourate Al-Nisâ':142). Parmi les signes de la paresse dans les actes d'adorations, il y a le délaissement des actes surérogatoires, de la prière nocturne, du fait d'aller tôt aux mosquées...
5)Nervosité, mauvaise humeur et sentiment de malaise.
Comme si il y avait un lourd fardeau qui pèse sur la personne alors que le prophète (s.a.s) a dit:"La foi, c'est la patience et l'indulgence."
6)L'insensibilité à la récitation des versets du Coran.
7)L'inattention envers Allah raza wa jal dans le rappel et l'invocation.
Allah raza wa jal dit:"Ils n'invoquent Allah que très peu" (sourate Al-Nisâ':142)
8)L'indifférence à l'égard des violations des interdits d'Allah.
Puisque la flamme de la jalousie s'est éteinte en lui, ses membres ne sont plus capables de désapprouver quoi que ce soit. Il n'ordonne pas le bien, n'interdit pas le blâmable e ne se met plus en colère pour la cause d'Allah raza wa jal.Comme l'a dit le prophète (s.a.s) dans un hadith authentique:"Lorsqu'un péché est commis sur terre, celui qui y assiste en le répugnant-ou en le désapprouvant-est comme celui qui n'y a pas assisté. Quant à celui qui n'y a pas assisté mais qui l'approuve, est pareil à celui qui y a assisté."
9)L'ostentation.
Elle prend différentes formes:
- Le désir de pouvoir et la sous-estimation de la responsabilité et de l'importance du pouvoir.
-Aimer présider les assemblées, se réserver le droit de parole, obliger les autres à écouter et commander.
Le messager d'Allah a dit:"Celui qui aime voir les serviteurs d'Allah se lever pour lui, qu'il prenne une demeure en Enfer." Il (s.a.s) dit:"Si vous voulez , je vous informerai sur ce qu'est le pouvoir: son commencement est un répréhension, ensuite il devient un regret et enfin un tourment le Jour de la Résurrection que seul le juste ne subira pas."
10)L'avidité et l'avarice.
Le prophète (s.a.s) a dit:"L'avarice et la foi ne se rassemblent jamais dans le coeur d'un serviteur."
avatar
chayma_muslima

Messages : 64
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

suite des symptomes de la faiblesse de la foi

Message  chayma_muslima le Sam 1 Nov - 1:49

11)Dire ce qu'on ne fait pas.
Allah raza wa jal dit:"Ô vous qui avez cru! pourquoi dites vous ce que vous ne faites pas? C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas."Celui dont le geste contredit la parole devient condamnable par Allah et détesté auprès des gens.
12)Se réjouir de ce qui arrive à ses frères.

13)Vouloir juste savoir si tel ou tel acte est un péché sans tenir compte du fait qu'il est détestable (Makrûh).
14)Méprisez le bien et les petites bonnes actions.
Le prophète (s.a.s) a dit:"Un homme passa près d'une branche d'arbre se trouvant sur la route et se dit:"Par Allah!Je vais écarter celle-ci du chemin des musulmans afin qu'elle ne leur nuise plus." et Allah le fit entrer au Paradis."
15)L'indifférence et l'insensibilité vis-à-vis des affaires des musulmans.
Il ne
soutient pas les musulmans dans leurs affaires ni par l'invocation ni par l'aumône ni par quelque aide ce soit. Il est insensible face à ce qui touche ses frères à travers le monde comme l'invasion des ennemis ou la répression ou autre persécutions.
16)La rupture des liens de fraternité.
Le prophète (s.a.s) a dit:"Dès que deux personnes s'aiment en Allah ou en Islam, ils sont séparés par le premier péché commis par l'un des deux."
17)Ne pas se sentir responsable quant au travail pour l'Islam.
Il ne fait pas d'efforts pour propager l'Islam et de le servir contrairement aux compagnons du Prophète (s.a.s) qui servirent l'Islam dès qu'ils l'embrassèrent poussés par le sentiment de responsabilité.
18)La panique et la peur lors d'un malheur ou d'un problème quelconque.

Il es af
folé, affligé, figé quand une calamité l'atteint. Les tracas l'envahissent et il est incapable de faire face à la réalité avec sang-froid et courage.Une telle attitude est due à la faiblesse de foi.
19)Engager souvent des discussions stériles et des débâts qui endurcissent les coeurs.

Le prophète (s.a.s) a dit:"Je suis garant d'une demeure au Paradis à quiconque abandonne la dispute même s'il est en droit."
20)L'attachement à la vie d'ici-bas, en être passionné et épris.
21)Adopter le rationalisme pur dans sa parole et son style.
Il perd to
ute marque religieuse, à tel point qu'on ne distingue dans ses paroles aucune trace d'un texte coranique ou prophètique et d'une parole des pieux prédécesseurs.
22)L'exagération dans le souci de soi.

A
u point de vue de l'alimentation, de la boisson, du vestimentaire, du logement et du véhicule. Ce genre de personne donne trop d'importance aux objets de luxe. Le prophète (s.a.s) a dit:" Garde-toi du luxe, car les serviteurs d'Allah ne se livrent pas au faste."
avatar
chayma_muslima

Messages : 64
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Causes de la faiblesse de la foi

Message  chayma_muslima le Lun 3 Nov - 23:13

(tiré du livre: "Comment augmenter ma foi" de Muhammad Salih Al-Munajjid)
1)
L'éloignement des lieux où règne la piété.
2)
L'éloignement du bon modèle à suivre.
3)
L'abandon de l'étude des sciences islmaiques.
4) S
e trouver dans les milieux où règnent les péchés.
5)
Etre absorbé par ce bas monde.
Le prophète (s.a.s) a dit: "Malheur à l'esclave du Dinar, malheur à l'esclave du Dirham".
Il (s.a.s) dit également: " Allah a dit:"Nous avons fait descendre les richesses afin d'accomplir la prière et de s'acquitter de l'impôt légal (zakat). Si l'homme avait une vallée, il en souhaiterait une deuxiéme. Et s'il en avait deux, il en souhaiterait une troisiéme. Rien ne remplit le ventre de l'homme sinon la terre (la tombe). Ensuite, Allah accepte le repentir de celui qui s'est repenti".

6
) Etre pris par l'argent, l'épouse et les enfants.
Allah raza wa jal dit :"Et sachez que vos bien et vos enfants ne sont qu'une épreuve et qu'auprès d'Allah, il y a une énorme récompense."(Al-Anfal :28)
I
l soubhana wa ta'la dit également :"On a enjolivé aux gens l'amour des passions comme femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs;tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est vers Allah qu'il y a bon retour." (Al 'Imran :14)

Le prophète (s.a.s) dit :"Allah m'a fait aimer de ce bas monde les femmes et le parfum. Et la réjouissance de mes yeux réside dans la prière."
Il
dit (s.a.s) également :"L'enfant entraîne tristesse, lâcheté, ignorance et avarice."

7
) La longue espérance de vie.
Allah raza wa jal dit: "Laisse-les manger, jouir (un temps) et être distraits par l'espérance car bientôt ils seront."(Al-Hijr :3)
Il soubhana wa ta'la dit également: "Ceux-ci trouvèrent le temps assez long comme espérance et leurs coeurs s'endurcirent."(Al-Hadid :16)
Ali Ibn Abi talib radiya allahou ranh dit :"Ce que je crains le plus pour vous est de suivre la passion et la longue espérance. Quant à l'obéissance à la passion, elle détourne (l'homme) de la vérité. Et en ce qui concerne la longue espérance, elle fait oublier l'au-delà."

Cool
L'excès de nourriture, de sommeil, de parole, de fréquantation et de veillée.
Le
prophète (s.a.s) a dit :"Ne riez pas à l'excès, car l'excès de rire tue le coeur."
avatar
chayma_muslima

Messages : 64
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES FAIBLESSES DE LA FOI.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum