LE SAVOIR (son statut, ses mérites).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE SAVOIR (son statut, ses mérites).

Message  obayd allah le Dim 6 Avr - 0:06

LE SAVOIR (son statut, ses mérites).

1) Le statut du savoir.

Le Prophète (sas) a dit :<< la quête du savoir est une obligation pour tous musulmans. >>
Ibn Maja
L’obligation incluse aussi bien les hommes que les femmes. Le Prophète (sas) adit :<< celui pour qui ALLAH veut du bien, IL l’instruit dans la religion. >> Boukhari-Mouslim
Mais qu’est ce que le savoir ? Ibn Qayyim Al Jawziyya a dit :<< la science c’est ce qu’ALLAH a dit, son Messager (sas) a dit, ce que les Compagnons ont dit et non pas des dissimulations. >>
La science est une lumière qui guide et qui éclaire l’adorateur d’ ALLAH car sans elle il ne sait pas adorer ALLAH à sa juste valeur. Car pour que les actes soient acceptés par ALLAH,
Ils doivent être voues sincèrement pour ALLAH seul, mais si on ne connaît pas ALLAH, commment va-t-on faire pour l’aimer, le craindre, car IL est le dur en punition et comment espérer en LUI pour la récompense de nos actes car IL est le Tout-Misericordieux et le très généreux. Et aussi pour que les actes soient acceptes, il faut que ceux-ci soient en conformité avec ceux du Prophète (sas). Mais si on ne connaît pas les actes qui sont conformes à l’Envoie d’ALLAH comment Dieu pourrait-il les acceptés.
Ibn Al Qayyim Al Jawziyya a dit :<< la science est l’imam de l’acte et son guide. L’acte la suit et se laisse guider par elle. Tout acte qui n’est pas derrière une science se laissant diriger par elle n’est d’aucune utilité pour son auteur, il lui est même nuisible. Certains anciens ont dit :<< celui qui adore Dieu sans science, les dégâts qu’il cause sont plus grands que la bien qu’il fait.
Car celui qui ne sait ne peut pas distinguer le halal du haram, il va faire quelque chose de haram et penser que c’est halal. Il ne pourra distinguer entre la sunna et l’innovation, il va faire une innovation et penser que c’est une sunna. ALLAH a dit :<< parmi ses serviteurs, seul les savants craignent ALLAH. >> Car ceux-ci connaissent ALLAH, ses noms et attributs sublimes, c’est notamment pour cela qu’il le craignent le plus. Donc la foi est proportionnelle à la science. Plus on connaît, plus notre foi augmentera. Ibn Al Qayyim Al Jawziyya a dit :<< les meilleures choses que les âmes ont acquises et les cœurs se sont octroyées et grâce auxquelles le serviteur a joui des haute considération dans ce monde et dans l’au-delà sont la science et la foi. >>
ALLAH a dit : << Dieu élève ceux d’entre vous qui ont la foi et ceux qui ont reçu la science, de plusieurs degrés. >>
L’imam Ach-chafi’i a dit :<< il n’y arien après les devoirs obligatoires qui soit meilleur que la recherche de la science. >> C’est l’avis d’Abû Hanifa aussi.
On a demande à Ahmed Ibn Hanbal :<< quel est la chose la plus aimée pour vous, s’installer la nuit à copier des textes ou faire des prières suregatoires ? Il a répondu :<< vos copies et l’apprentissage des sujets de votre religion, c’est ce qui est le plus aime pour moi. >>




2) Les mérites du savoir.
Le Prophète (sas) a dit :<< le mérite du savoir est meilleur que le mérite de l’adoration et la meilleure conduite (en religion) est l’abstention dans le doute. >> Tabarani
Il (sas) a dit aussi :<< quiconque décharge un croyant d’ affliction de ce bas monde, ALLAH le déchargera d’une affliction au jour de la résurrection et celui qui dissimule les défauts d’ un musulman, ALLAH dissimulera ses défauts dans ce bas monde et dans l’au-delà. Celui qui facilite la situation d’une personne en difficulté, ALLAH lui facilitera sa situation dans ce bas monde et dans l’au-delà, et ALLAH aide son serviteur tant que Son serviteur aide son frère. Celui qui emprunte un chemin en quête du savoir, ALLAH lui facilitera le chemin du Paradis. Chaque fois que les gens se rassemblent dans une demeure d’ALLAH et récitent le livre d’ALLAH et l’étudient entre eux, les anges les entoureront, la sèrènite descendra sur eux, la miséricorde les couvrira et ALLAH les mentionnera chez ceux qui sont auprès de lui. Quant à celui qui tarde dans l’accomplissement des bonnes œuvres, sa lignée ne lui sera d’aucun secours. >> Ibn Maja
Le Prophète (sas) a dit :<< lorsqu’une personne meurt, ses œuvres sont interrompues excepte 3 choses : - une aumône continue.
- une science dont on profite.
- un enfant pieux qui invoque ALLAH en sa faveur. Mouslim
Abû Horeira rapporte qu’il passa par le marche de Médine, s’y arrêta et dit :<< O vous qui êtes au marché >> Ils dirent ;<< qu’y a-t-il, o Abû Horeira ?>> << l’héritage du Messager d »ALLAH est en train de se partager, n’allez-vous pas prendre votre part ?>> Ils dirent mais ou est-il ?<< Il répondit :<< à la mosquée>> Ils se hâtèrent de s’y rendre, alors que Abû Horeira resta là jusqu’a leur retour et leur dit :<<qu’avez-vous ?>> Ils répondirent :<< o Abû Horeira, nous revenons de la mosquée et nous n’y avons trouve aucun partage>>Abû Horeira leur répliqua :<<n’y avait-il personne ?>> Ils dirent :<< certes oui, nous y avons vu des gens prier, d’autre lire le Coran et d’autre s’instruire à propos du licite et de l’illicite >>. Il leur dit :<< malheur à vous, c’est cela l’héritage de Mouhammad>>.
Al Tabarani
Le Prophète (sas) a dit :<< celui qui emprunte un chemin en quête de la science, ALLAH lui facilitera le chemin vers le Paradis. Les Anges abaissent leurs ailes pour celui qui s’instruit, en signe d’agrément pour ce qu’il fait. Tous ceux qui se trouvent dans les cieux et dans la terre, même les poissons dans l’eau, invoquent le pardon pour le savant. Le mérite du savant sur l’adorateur est comparable au mérite de la lune sur les autres astres. Et certes, les savants sont les héritiers des Prophètes et ils ne laissent ni dinar, ni dirham, leur héritage est le savoir. Celui qui le prend aura pris un bien abondant. >>
Abû Dawoud- al Tirmidhi- Ibn Maja
Le Prophète (sas) a dit :<< tout personne qui se rend à la mosquée uniquement dans le but d’apprendre le bien ou de l’enseigner aura la même récompense d’un pèlerin dont le pèlerinage est parfait. >> Al Tabarani

Donc les mérites sont très importants.







3) L’acquisition, la mise en pratique et la prêche.

L’acquisition est une obligation comme expliquée plus haut. Ces 3 règles ne peuvent pas aller l’une sans l’autre. Si une personne apprend quelque chose et ne le met pas en pratique, le Prophète(sas) a dit :<< l’exemple de celui qui enseigne le bien eux gens et s’oublie lui même est comme de la mèche qui éclaire les gens et se brûle elle-même.>>
Celui qui la met en pratique et la prêche sans l’apprendre, il va tomber dans l’innovation et il va mentir alors que le Prophète (sas) a dit :<< le fait de mentir à mon sujet n’est comparable à aucun autre mensonge. Et que celui qui ment à mon sujet expressément s’attende à occuper sa place en Enfer. >> Mouslim
Celui qui l’apprend et la prêche, sans la mettre en pratique lui-même subira un lourd châtiment. Le Prophète (sas) a dit :<< au jour de la Résurrection, on amènera un homme et on le jettera en Enfer. Ses tripes pendront à l’extérieur. Ensuite, il se mettra à tourner comme l’âne qui tourne autour d’une meule. Les habitants de l’Enfer s’assembleront autour de lui et lui diront :<< o toi, qu’as-tu fais ?>>. <<N’étais-tu pas de ceux qui ordonnait le bien et interdisait le male? >>.Il répondra :<< je vous ordonnais le bien mais je ne la pratiquais pas et je vous interdisais le blâmable et je le pratiquais. >> Boukhari - Mouslim

Quant à celui qui a apprit et met en pratique son savoir sans la prêcher, le Prophète(sas) a dit :<< tout personne qui mémorise un savoir et le dissimule viendra au jour de résurrection avec une bride de feu dans sa bouche.>> Ibn Maja
Si la personne prêche ce qu’il apprit après l’avoir mis en pratique, il pourra avec l’aide de DIEU aider des gens pour embrasser l’Islam, pour guider des gens égarés.
Donc ces 3 conditions sont cinèquanones, et la apprentissage du savoir nécessite beaucoup de responsabilité.


4) L’étude.

- Il faut lire des livres (de confiance, de référence).
- Chez un professeur de confiance : c’est la voie la plus rapide et plus précise, car celui-ci connaît le niveau de ses étudiants donc il leur enseignent ce qu’il leur est le plus important et il donne l’explication et il éduque ses élèves, leur montre le bon comportement mais pas le livre.
Ibn Mas’ud a dit :<< emparez-vous de la science avant qu’elle ne s’en aille et la science s’en va par la mort de ceux qui la possède. >>
Il faut commencer par connaître les bases et les fondements, ensuite les autres choses , ex : ce n’ est pas normal qu’une personne connaisse tout les signes de la fin du monde par cœur et ignore les 3 sortes de l’unicité d’ALLAH. Il faut commencer par les livres de bases en résumé puis passer à des livres plus soutenu. Il ne faut pas étudier de manière désordonnée, c’est une perte de temps.
Celui qui veut apprendre le savoir doit faire attention à :
- la jalousie : c’est détester le bienfait qu’ALLAH a accorder à autrui donc c’est s’opposer à la volonté d’ALLAH. Le Prophete (sas) a dit :<< aucun de vous ne croira tant qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui même. >> Donc le jaloux va apprendre juste pour dépasser
celui qu’il envie, donc à autre qu’ALLAH. Le Prophete (sas) a dit :<< une personne qui a étudié la science l’a enseigne et a récité le Coran, on l’amènera le jour de la résurrection et on lui présentera les faveurs dont ALLAH l’avait comble et il les reconnaîtra. On lui dira :<< Et qu’en a tu fais. >> Il dira :<< j’ai étudié la science, je l’ai enseignée et j’ai récite le Coran en vue de plaire>>. On lui dira :<<tu mens, tu as appris pour qu’on dise de toi ; c’est un lecteur et ce qu’ils ont dit>>. Ensuite, on ordonnera qu’il traîne sur son visage jusqu’à ce qu’il soit en Enfer>>. Mouslim
- Parler des verdicts religieux sans science : quand on nous pose une question et qu’on sait pas répondre il ne faut surtout pas répondre sans science car on risque de mentir. Il faut dire : Dieu sait.
- L’orgueil : le Prophète (sas) a dit :<< l’orgueilleux et le timide n’apprendront jamais. >>
Le timide sera gêné de poser des questions et l’orgueilleux ne veut pas poser de questions pour que les autres sachent qu’il ne connaît pas la réponse. >>
- Le partitisme : il ne faut pas suivre un savant ou un madhhab en particulier et renier tous les autres car un savant est un humain et donc il peut se tromper. Les paroles des savants doivent être basées sur des preuves et non pas les preuves qui doivent être basées sur la parole des savants. Ibn Taymiyya a dit ;<< on ne doit suivre aucun homme de manière absolue sauf le Prophète (sas)…
ex : Abû Hanifa a dit :<< si je dit une parole qui contredit le livre d’ALLAH et le hadith, délaisser alors ma parole.>>
Le partitisme amène des disputes entre les hommes.
Le Prophète (sas) a dit :<< celui qui évite une dispute, étant dans l’erreur, une demeure lui sera construite dans la périphérie du Paradis. Celui qui évite la dispute ayant raison, elle lui sera construite au milieu du Paradis, et celui qui parfait son comportement elle lui sera construite en haut du Paradis. >> Abû Dawoud

5) L’ignorance.
L’imam Ad-dhahabi (748 h) a dit :<< le cœur de tout homme est atteint par la maladie des doutes et des fausses notions et cet état ne prendra pas fin à moins qu’il demande aux gens de science, pour qu’ils apprennent la vérité qui repoussera sa maladie. Et ainsi, elle ne l’affectera pas sérieusement. >>
C’est une grande lacune propice à satan pour le jeter dans l’interdit
‘Ali Ibn Abi Talib a dit :<< mène ta vie en étant soi un savant, ou un étudiant ou quelqu’un qui écoute attentivement (le savoir religieux) ou quelqu’un qui aime (le savoir et les savants), mais ne sois jamais le cinquième(l’ignorant) sinon tu tombera dans la perdition.>>

Le Prophete (sas) a considère l’ignorance comme une maladie et a prescrit pour y remédier le recours aux savants. Il (sas) a dit à la fin d’un hadith :<< …le remède de l’ignorance consiste à poser des questions. >>

obayd allah

Messages : 8
Date d'inscription : 05/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum