Participer aux assemblées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Participer aux assemblées

Message  aqidah-wa-ttaqwa le Mer 26 Mar - 17:17

Assalam'alaykoum wa rahamtouLlahi wa barakatouh

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

Assister aux assemblées de bien et aux cercles d'études où l'on évoque Allah swt fait partie des meilleurs actes en vue de se rapprocher d'Allah swt.

Allah dit:

وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَن ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطاً

Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.
(Coran, al Kahf v.28 )

D'après Abou Hurayra, le messager d'Allah swt à dit:

"Lorsque des gens se réunissent pour évoquer Dieu, les anges les entourent, la miséricorde les couvre, la quiétude descend sur eux et Dieu les évoque à ceux qui sont auprès de Lui."


Et d'après Abou ad-Dardâ:

"Certes, au jour de la résurrection, Dieu ressucitera des gens qu'Il installera sur des chaires de pierres précieuses et dont les visages rayonneront de lumière. Les gens les envieront bien qu'ils ne fussent ni prophètes ni martyrs."

Alors, un bédouin tomba à genoux et dit aux prophète:
"ô Messager de Dieu, décris-les-nous afin qu'on les reconnaisse."

Le prophète lui répondit:
"Ce sont ceux qui s'aiment en Dieu, tout en étant venus de tribus différentes et de pays distincts, et qui se réunissent pour évoquer Dieu."


Mes frères et soeurs en islam, après lecture de ces ahadith, nos coeurs ne peuvent que se purifier; notre devoir est de se diriger vers le même but: se rassembler pour l'acquisition de la science. Afin que les anges nous couvrent de la protection divine et qu'Allah nous ressusite en une position favorable inchaaLlah. Like a Star @ heaven Qu'Allah agrée nos oeuvres, amin Like a Star @ heaven
avatar
aqidah-wa-ttaqwa

Messages : 70
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participer aux assemblées

Message  brahim248 le Mer 26 Mar - 17:29

Le mérite de l’apprentissage de la science de la religion et de son enseignement aux gens


Allah ^azza wa jall dit :



Sourat Taha / 'ayah 114] ce qui signifie : "Et dis : Ô Seigneur, augmente ma connaissance".

Certes, l'apprentissage des choses de la religion est la plus éminente des œuvres par lesquelles l'esclave croyant de Allah se rapproche de l'agrément de Allah ^azza wa jall et c'est la meilleure des choses où soit passé le plus précieux des temps. Allah tabaraka wa ta^ala a élevé le degré des savants croyants qui œuvrent conformément à leur science. Allah ta^ala dit :



[Sourat Al-Moujadalah / 'ayah 11] ce qui signifie : "Allah élève en degré ceux d'entre vous qui ont cru et qui ont acquis la connaissance". Et Allah ta^ala dit :



[Sourat Az-Zoumar / 'ayah 9] ce qui signifie : "Dis : Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?". C'est-à-dire qu'à l'évidence ils ne sont pas égaux.

Et sache mon frère musulman que grâce à la science de la religion, Allah ^azza wa jall fait que beaucoup de mal soit réparé et que beaucoup de créatures sont sauvées de la perdition. D'autre part, avec l'apprentissage et la connaissance de la science de la religion, l'esclave de Allah apprend la valeur respective des actes. Il connaît ainsi ce qui est interdit (haram), déconseillé (makrouh), permis (moubah), obligatoire (fard) et ce qui est recommandé (mandoub). Et il connaît ce qui, d'entre les péchés, est du rang des petits péchés (sagha'ir), ce qui est du rang des grands péchés (kaba'ir). Avec cela, le croyant parvient à être bien guidé dans sa propre situation et le diable ne peut pas se jouer de lui sur ces sujets.

Le Prophète a recommandé à sa communauté l'apprentissage et la connaissance de la science de la religion. Il leur a montré par de nombreux hadith l'immense mérite et la grande récompense du croyant ayant appris, qui cherche à connaître davantage les choses de sa religion et à connaître ce que Allah ta^ala a rendu licite et ce qu'Il a interdit. Parmi cela, sa parole :

[rapporté par At-Tabaraniyy] ce qui signifie : "Ô gens, apprenez. certes, la science vient par l'apprentissage et la science de la religion par transmission orale. Celui pour qui Allah veut du bien, Il lui fait apprendre la science de la religion".

Le Prophète a dit à Abou Dharr Al-Ghaffariyy, que Allah l'agrée, en lui recommandant d'apprendre la science de la religion :

[rapporté par Ibnou Majah] ce qui signifie : "Ô Abou Dharr, si tu te déplaces et apprends une 'ayah du Qour'an, tu seras plus récompensé que si tu pries cent rak^ah des prières surérogatoires ; et si tu te déplaces et apprends un chapitre de la connaissance, tu seras plus récompensé que si tu pries mille rak^ah des prières surérogatoires".

Il a dit aussi :

[rapporté par At-Tirmidhiyy] ce qui signifie : "Celui qui est sorti pour acquérir la science de la religion, celui-là est en train d'agir pour rechercher l'agrément de Allah jusqu'à ce qu'il revienne".

Mon frère musulman : sache qu'il est un devoir pour chaque musulman responsable, c'est-à-dire pubère et sain d'esprit (moukallaf), d'apprendre de la science de la religion une part dont nul parmi les personnes responsables (moukallaf) ne peut se passer. Ensuite, il lui est obligatoire d'appliquer ce qu'il a appris pour qu'il soit, selon le jugement de Allah ^azza wa jall, parmi les gagnants qu'Il agrée, ceux qui ont les hauts degrés.

Parmi ces choses, il y a l'apprentissage des bases de la croyance, relatives à la croyance en Allah ta^ala et en Son Messager, tout comme la connaissance des choses qui font sortir de la religion de l'Islam telles que les différentes sortes de mécréance, afin de les éviter et de s'en éloigner. Car la mécréance est le plus grand péché que commette l'esclave de Allah et c'est le péché que Allah ta^ala ne pardonne pas à celui qui meurt en l'ayant commis sans s'en être repenti, que Allah nous en préserve.

Aussi, il est un devoir de connaître les jugements concernant la prière, le jeûne, c'est-à-dire les conditions de validités, les piliers et les causes d'annulation. De même, il est un devoir de connaître la purification et ce qui est du même genre parmi les choses dont chaque personne responsable ne peut se passer et c'est ce qui est visé par la parole du Prophète :

[rapporté par Al-Bayhaqiyy] ce qui signifie : "Quérir la science de la religion est une obligation pour chaque musulman".

Mon frère musulman : certes l'apprentissage de la science de la religion et la connaissance du licite et de l'interdit est une lumière avec laquelle le croyant éclaire dans son bas-monde. C'est son arme puissante contre le chaytan qui suggère et embellit à l'homme les péchés et l'égarement afin de l'y faire tomber.

Wa salam wa aleykoum

brahim248

Messages : 2
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participer aux assemblées

Message  aqidah-wa-ttaqwa le Mer 26 Mar - 17:31

Salam'alaykoum

Pour mes soeurs:

La femme musulmane qui recherche la satisfaction d'Allah choisit les assemblées de bien et dont l'utilité est présente, et la nuisance absente. Ainsi, elle aura observé ce qu'Allah swt et Son messager sws lui ont enjoint comme caractères de bien et qualités de vertu afin qu'elle agisse de la manière qu'Allah et Son messager attendent d'elle.


Fatwa de Cheikh Otheimine, Kitâb ud-Dacwa (5), (2/129):

Q : Est-ce que la femme peut assister aux assemblées d’enseignement de la science et aux cours de religion dispensés dans les mosquées ?


R : Oui, la femme peut très bien assister aux assemblées scientifiques, que ce soit pour apprendre une science liée à la jurisprudence (Fiqh) ou liée à la croyance (‘Aqîda) et à l’unicité (Tawhîd). La condition est qu’elle ne se parfume pas, ni ne montre ses atours. Elle doit en outre s’éloigner des hommes et ne pas se mêler à eux car le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :


« Les meilleures rangées des femmes sont les dernières et les plus mauvaises sont les premières. »[


La raison de ceci est que les dernières rangées sont les plus éloignées des hommes, c’est pour cela qu’elles sont les meilleures.


1 Rapporté par Muslim dans le chapitre de la prière (n°440).
Salam'alaykoum
avatar
aqidah-wa-ttaqwa

Messages : 70
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participer aux assemblées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum