Du mal à ce lever pour la prière de Fajr...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du mal à ce lever pour la prière de Fajr...

Message  chayma_muslima le Dim 20 Avr - 15:24

Quand on a du mal se lever pour le fajr....

Pour celles et ceux qui n'ont aucun mal à se lever pour accomplir la prière du fajr qu'elles louent alors pour ce bienfait qu'Il leur a accordé, pour les autres voici un rappel et quelques conseils pour vous aider dans cette entreprise.


Le Prophète sws a dit :
"Les prières le plus pesantes pour les hypocrites sont salaat al-’isha’ et salaat al-fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper."(Rapporté par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami’, 133).


Quiconque prie al-fajr est sous la protection d’ Allah raza wa jal.

Le prophète sws a dit:
"Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah."(Rapporté par al-Tabaraani, 7/267 ;Sahih al-Jaami’, n°6344).

"Les anges se relaient auprès de vous nuit et jour. Ils se rencontrent à la salaat al-fajr et à celle d’al-’asr, ceux qui sont restés auprès de vous pendant la nuit reprennent leur ascension et sont questionnés par Celui Qui Sait mieux qu’eux :
Comment avez-vous laissé Mes Serviteurs ? ’ Ils disent : ’En partant, nous les avons laissé en train de prier et en revenant, nous les avons trouvé en train de prier."(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath, 2/33).

D’après un hadith sahih :
"Quiconque prie al-Bardayn entrera au Paradis."(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath,2/5) (Al-Bardayn sont al-fajr et al-’asr)


Ainsi pour nous aider à ne pas rater cette prière importante nous pouvons prendre en compte les menaces et la récompense évoquées
dans les hadith cités mais aussi prendre les habitudes suivantes :
Se coucher tôt.
Selon un hadith sahih, le Prophète n’aimait pas dormir avant ’isha et parler après.
S’assurer que l’on est propre (taahir) et réciter les adhkaar (invocations) avant de s’endormir. Cela aide la personnes à se lever pour le fajr.
Avoir une intention sincère et être déterminé à se lever pour le fajr au coucher .
Se rappeler dès le réveil. Certaines peuvent initialement se lever, et retourner se coucher. Mais si on se remémore dès le réveil, cela dénouera les nœuds du shaytan et motivera à se lever.
Quand on accomplit le woudhou’ (les ablutions), notre détermination devient plus forte et on éloigne encore davantage le shaytan.
Rechercher l’aide de sa famille pour prier le fajr et s’encourager mutuellement à cet effet.


Allah soubhana wa ta'la dit: "Aidez vous les uns les autres dans la pieté et la crainte d'Allah"[Al-Maa’idah 5 :2]
"Par al-’asr (l’heure). Assurément ! L’homme va à sa perte, sauf
ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres et se
recommandent la vérité et se recommandent la patience."[Al-’Asr 03 :1- 3]


Invoquer de nous aider à nous lever pour prier al-fajr à 'heure. La Du’aa est l’une des plus grandes sources de force et de succès en toutes choses.Jeter de l’eau au visage de la personne qui dort.

Le Prophète sws louait l’homme qui se lève la nuit pour prier et qui réveille son épouse, et quand elle refuse de se lever, il lui jette de l’eau au visage ; et il louait la femme qui se lève la nuit pour prier et qui réveille son époux et quand il refuse de se lever, elle lui jette de l’eau au visage (Rapporté par Imam Ahmad, Musnad, 2/250 ; Sahih al-Jamami’, 3494).

Etre vif et actif au réveil. On devrait se lever immédiatement et non pas se lever par étapes. La seule façon d’éviter de se rendormir est de se lever immédiatement.
Ne pas veiller tard, même pour prier qiyaam al-layl. Certaines peuvent rester tard pour prier qiyaam al-layl, et ensuite s’endormir quelques minutes avant le fajr et être incapable de se lever pour la prière.
Ne pas trop manger avant d’aller dormir. On dort d’un sommeil plus profond quand on a trop mangé. Celles qui mangent beaucoup se fatiguent et donc dorment beaucoup. C’est pourquoi il faut essayer de manger léger le soir.
Suivre l’exemple du Prophète sws dans sa position de sommeil. On devrait donc s’allonger sur le flanc droit, placer la joue droite sous la main droite. Cette position rend le réveil facile. Le meilleur conseil est le conseil du prophète Muhammed sws et c’est mieux de dormir ainsi que dans toute autre position qui rend le réveil difficile.
S’aider en faisant une sieste au cours de la journée, dans le sens où on aura alors besoin de moins de sommeil la nuit.
Ne pas dormir entre ’asr et maghrib, parce qu’après cela on se couchera tard, et en se couchant tard on a davantage de mal à se lever.
La dévotion sincère envers est la meilleure motivation pour se lever pour la prière, parce qu’ Allah soubhana wa ta'la est Celui qui contrôle toutes les aides. Si une personne est réellement sincère et son cœur brûle de dévotion envers Allah, alors Allah l’aidera à se lever pour prier al-fajr à l'heure, même si elle se couche quelques instants avant al-fajr.

WALLAHOU A'LAM
avatar
chayma_muslima

Messages : 64
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du mal à ce lever pour la prière de Fajr...

Message  eve le Mer 7 Mai - 13:24

salam,
c'est vrai qu'il y a des jour ou on entand le adhan comme si il nous chuchoter dans l'oreille et al hamdoulilah on se reveil
et ya d'autre jours ou chaytan prend le dessu(ahudubilah mina chitan arajin)
inchallah avec un peu plus de perseverance , jour apres jour on se reveillera faceilment

eve

Messages : 1
Date d'inscription : 04/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du mal à ce lever pour la prière de Fajr...

Message  chayma_muslima le Ven 9 Mai - 22:34

Salam wa alaykom
Bismilah irahman irahim


Shaikh Muqbil Bin Hadi Al-Wadi'i

Question : Concernant la personne qui prie toutes les prières obligatoires, mais retarde la prière du Fajr, (les autres) prières qu'il prie sont-elles correctes (c'est-à-dire acceptable) ? Et que lui conseillez-vous ?

Réponse : S'il ne prie pas du tout la prière du Fajr, il est considéré comme un mécréant (Kafir) et s'il la retarde (la prière du Fajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant. Il a été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari qu'il a été dit : « ô messager d'Allah, untel a dormi jusqu’à ce que vienne le matin. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Shaytan a uriné dans ses oreilles. » Il a aussi été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Shaytan vient à l’un d'entre vous et il lie un nœud à l'arrière de sa tête, en faisant trois nœuds. Et il (le Shaytan) dit dans chaque nœud, ' Dors, tu as une longue nuit pour toi. ' Ainsi quand il se lève et se rappelle Allah, un des nœuds est délié et quand il fait ses ablutions un autre nœud est délié et quand il prie les trois nœuds sont déliés. Ainsi, il se lève vif et avec un bon esprit et s'il se lève et ne se rappelle pas Allah, n'accomplit pas ses ablutions et ne prie pas, alors il se lève avec un mauvais esprit et paresseux (c'est-à-dire lent). »
Donc s'il la retarde (la prière du Fajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant, sauf s'il le fait rarement, le sommeil (c'est-à-dire trop dormir) lui arrivant de temps en temps et qu’il soit incapable de se lever. Comme ce qui est arrivé au prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) pendant une expédition. Lui et ses compagnons ont voyagé pendant la nuit, puis à la fin de la nuit ils se sont installés (pour faire un camp). Donc il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « qui nous réveillera ? » Bilal a dit : « je le ferai. » Alors ils ont dormi et Bilal est allé dormir après eux en raison de la fatigue et du fait d’être resté éveillé tard dans la nuit. Bilal a dormi et rien ne les a réveillés sauf la chaleur du soleil. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s'est levé et a ordonné que le Mu'adhin fasse l'Adhan (l'appel à la prière). Puis ils ont prié comme ils priaient d’habitude (la prière du Fajr), c’est à dire qu’ils ont prié deux Raka'a de la prière sunna du Fajr. Puis ils ont prié la prière obligatoire.
Ainsi si cela arrive de temps en temps (c'est-à-dire dormir trop longtemps) il n'y a aucun mal en cela, si Allah, le Très-Haut, le veut. Je me rappelle aussi quelque chose que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque dort pendant la prière ou oublie de la faire, son temps (de la prière) est lorsqu’il s’en rappelle. »
Donc cela prouve qu'il n'y a aucune négligence dans le sommeil et la distraction, si cela arrive de temps en temps. Cependant, si c'est l'habitude normale de la personne, alors non
(salafs.com)

Wa alaykom salam
avatar
chayma_muslima

Messages : 64
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du mal à ce lever pour la prière de Fajr...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum