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question concernant La prière du voyageur

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question concernant La prière du voyageur Empty question concernant La prière du voyageur

Message  Admin Mer 26 Mar - 18:45

Salam wa aleykoum,

je travailles a Zaventem, et je me pose une question,
puis-je appliquer les regles qui s'applique au voyageur concernant la prière ?
sachant que je travail a plus de 70 km de chez moi.
si je peux les appliquer, m'ai t'il permis de les appliquer tout les jours et que sa devienne une habitude ?
car je travail 5 fois par semaine.

Wa salam wa aleykoum.
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Message  aqidah-wa-ttaqwa Jeu 27 Mar - 0:25

Salam'alaykoum j'espère que tu auras une réponse clair par quelqu'un qui s'y connait car ce sujet est compliqué. Sinon tél au centreislamique.
En attendant je te fait un copier-coller de ce que j'ai trouvé sur ce sujet et bonne lecture (j'ai retiré certaines questions car le message était trop long lol).

Questions / réponses concernant les règles du voyage :

Question 3 :
Eminent Cheikh : il y a deux semaines de cela, un frère a posé le problème suivant : il parcourt chaque jour une distance de 70 km puis revient. Doit-il raccourcir la prière ou non ? Je lui ai alors répondu qu’il ne devait pas raccourcir la prière en raison du fait que ce déplacement ne nécessite pas de vivres et de nourriture [à préparer pour emmener avec soi]. Quel est donc votre avis au sujet d’une personne qui – de nos jours – peut aller à Riyadh ou à Dammâm – en voiture ou en avion – puis en revenir en une seule journée sans avoir besoin de prévoir vivres et nourritures ? J’aimerais avoir des détails précis afin d’éviter tout malentendu. Qu’Allah vous en récompense.

Réponse :

Ce qui doit être pris en considération est la coutume locale et non pas l’expérience isolée d’une personne. L’usage veut qu’une personne parcourant 70 km puis revient dans la même journée ne se prépare pas comme il se préparerait pour un voyage. En revanche, une personne qui va à Riyadh, ou à la Mecque ou à Al-Qasîm s’y prépare de façon adéquate. Ainsi il est de coutume de prendre avec soi nourriture, eau et autres récipients. Le fait que le voyage se fasse aujourd’hui en avion ne doit pas être pris en considération. Ce qui doit être pris en considération est la situation des gens du temps du Prophète : ils considéraient cette distance comme étant un voyage. De nos jours, une personne peut se rendre à des endroit plus éloignés encore que Riyadh en n’ayant sur lui que l’argent dont il a besoin : il trouvera là-bas nourriture, hôtels etc… sans avoir à apporter avec lui quoi que ce soit. Ainsi, ce qui doit être pris en considération est ce dont nous avons parlé en premier [à savoir l’usage]. L’usage veut que lorsque les gens parcourent une distance de 70 km puis reviennent dans la même journée, ils ne préparent rien pour cela et on ne les considèrent pas comme voyageurs. Cependant, s’ils voyagent vers une région distante de 70 km et qu’ils y restent deux ou trois jours, alors ils se prépareront pour cela.

Le problème réside donc dans ce que je viens de décrire, et c’est l’avis d’un groupe de savants. D’autres savants affirment que la distance d’un voyage est définie et la coutume locale ne doit pas être prise en compte. [Selon ces savants,] si la distance parcourue est supérieure ou égale à 81 km, le raccourcissement des prières est alors de rigueur. Si la distance est inférieure à cette valeur alors il n’y a pas de raccourcissement à effectuer. Cependant, il n’y a aucune preuve à ce sujet. C’est la raison pour laquelle Cheikh Al-Islâm Ibn Taymiyah – qu’Allah lui fasse miséricorde – a réprouvé cet avis et a affirmé qu’il fallait prendre en considération ce que l’usage considère être un voyage.

Aujourd’hui par exemple, si une personne va à Riyadh le matin et revient en milieu d’après-midi, les gens diront : il a fait un voyage. Si en revanche elle se rend à Rass près de ‘Unayzah puis revient dans la journée, les gens ne diront pas qu’il a fait un voyage. [3]

Question 4 :
Eminent Cheikh : nous sommes un groupe de trois personnes qui parcourons quotidiennement une distance de 70 km. Lors des examens nous revenons [chez nous], mais la prière du Dhohr se présente alors que nous ne sommes pas encore arrivé. Nous est-il permis de raccourcir la prière ou non ?

Réponse :

Si vous parcourez 70 km quotidiennement, vous n’êtes pas considérés comme voyageurs. En effet, un voyageur emporte avec lui des vivres et se prépare pour le voyage. Or cette période et cette distance courtes n’atteignent pas les limites définies par la majorité des savants. Vous n’êtes donc pas considérés comme voyageurs. Vous devez par conséquent compléter vos prières et vous ne pouvez les rassembler. [4]

Question 5 :
Un homme travaille dans un champ dont la superficie est de 300 km². Ainsi il chemine en voiture durant une ou deux heures jusqu’à parcourir tout le champ. Voyez-vous un inconvénient à ce qu’il raccourcisse ses prières ou les regroupent étant dans son champ ?

Réponse :

[Le Cheikh demande :] Ce champ est-il éloigné de la ville ?

[On lui répond :] Oui, il n’est pas dans la ville.

[Le Cheikh :] le lieu de résidence de cet homme se trouve en ville ou dans le champ ?

[On lui répond :] dans le champ.

[Le Cheikh :] ce n’est pas permis. Il se doit d’effectuer ses prières à l’heure , et d’accomplir quatre unités pour les prières concernées. Il ne lui est pas possible de raccourcir [ses prières]. Ce champ doit être considéré comme une ville pour cet homme. [5]

Question 9 :
Nous sommes un groupe de jeunes travaillant ou étudiant dans la ville d’Al-Qasîm. Nous retournons chez nos familles tous les week-end et jours fériés.
Eminent Cheikh : à partir de quand est-on considérés comme voyageurs pour mettre en pratique les facilités du voyage, que ce soit dans la ville d’Al-Qasîm ou chez nous ? Et nous est-il permis – si nous nous considérons voyageurs en étant à Al-Qasîm – de prier en groupe dans nos demeures et de raccourcir nos prières même si l’on entend l’appel à la prière ? D’ailleurs existe-t-il une limite de temps ou de distance permettant de raccourcir les prières ?

Réponse :

La personne qui quitte sa famille pour une autre région afin d’étudier est en réalité un habitant de la première région, c’est-à-dire de sa ville d’origine… sauf s’il formule l’intention de se rendre dans la deuxième région et de s’y installer. Si donc il formule l’intention de se rendre dans la deuxième région et de s’y installer, son retour à sa région d’origine est considéré comme un voyage.

En revanche, s’il considère la seconde région comme un lieu de séjour temporaire lié à une mission particulière qui, lorsqu’elle s’achèvera, lui permettra de rentrer chez lui, il est considéré comme voyageur [dans cette seconde région], et ce quelle que soit la durée de son séjour, déterminée ou non. Ainsi, [il est considéré comme voyageur] tant que sa présence est liée à une chose particulière qui, lorsqu’elle s’achèvera, lui permettra de rentrer chez lui.

Cependant, s’il vit dans une ville où la prière en groupe [dans les mosquées] est de rigueur, il se doit d’y assister et il ne lui est pas permis de la délaisser alors qu’il vit à proximité des mosquées. D’ailleurs, l’avis répandu parmi certains musulmans stipulant que la prière en groupe n’est plus obligatoire pour le voyageur est en contradiction avec l’avis authentique car Allah le Très Haut a dit : « O vous qui avez cru! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » [9] . Et le voyageur fait sans aucun doute partie des croyants. Il est donc obligatoire d’être présent à la prière [à la mosquée]. Le Prophète a dit : « Quiconque entend l’appel à la prière et ne se rend pas à la mosquée [litt : et n’y répond pas] verra sa prière annulée sauf excuse valable » [10]. Un voyageur qui réside dans un pays où l’appel à la prière est effectué entendra donc l’appel et se devra alors d’assister à la prière [en groupe dans la mosquée]. Le voyageur n’est donc pas déchargé de la prière en commun. En effet, Allah a ordonné au Prophète de diriger les musulmans dans leur prière durant leurs voyages et pendant les batailles : « Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes » [11] . Bien sûr, si tu n’arrive pas à temps pour la prière en commun et que tu pries seul, tu peux raccourcir ta prière. Partant, il n’est pas permis au groupe de personnes [cité dans la question] de prier chez eux alors qu’ils vivent à proximité des mosquées. Il est obligatoire pour eux de prier dans les mosquées, et c’est là notre avis sur la question.

Cependant, beaucoup de savants affirment que si un individu a l’intention de séjourner une période définie et limitée en un endroit, il n’est alors plus considéré comme voyageur. Certains de ces savants limitent cette période à quatre jours, d’autres à quinze, d’autres à dix-neuf… plus de vingt avis existent à ce sujet. Néanmoins, tout avis non appuyé par une preuve ne doit pas être pris en considération. En effet, le Prophète a-t-il défini une période pour la communauté musulmane qui si un individu désire séjourner plus longtemps, perd sa qualité de voyageur ou la conserve dans le cas contraire ? Ceci nécessite une preuve. Or, que je sache, il n’y a aucune preuve stipulant que le Prophète a défini une période. Ainsi toute personne dont le séjour est conditionné par une mission qui, si elle se termine, lui permettra de rentrer cher lui, doit être considéré comme voyageur et non pas comme résident. En effet, si on lui pose la question : es-tu résident ? Il répondra : pas du tout, je séjourne ici pour une mission particulière et dès qu’elle se termine je rentrerai chez moi. [12]

Question 10 :
Si une personne se rend dans une ville et que la durée de son voyage est de quatre ans, doit-il raccourcir sa prière ?

Réponse :

Cette question est sujette à divergence entre les savants : y a-t-il une période déterminée qui si elle est dépassée fait perdre à la personne sa qualité de voyageur ? Ou bien doit-on considérer l’individu comme voyageur tant qu’il est loin de sa région d’origine et ce même si la durée de son voyage est longue ? L’avis le plus juste est le second. En effet, si une personne ne désire pas résider définitivement en une région mais y séjourner pour poursuivre ses études, se soigner ou autre, et qu’elle a l’intention de retourner chez elle dès que sa mission est remplie, elle est alors considérée comme voyageur. Néanmoins, si cette personne vit dans une région où la prière en commun est accomplie [dans les mosquées], elle se doit d’y assister et de prier avec les gens. Il en est de même pour la prière du Vendredi. Il ne lui est donc pas permis de manquer la prière en commun ou la prière du Vendredi. Dans ce cas, elle complètera ses prières car elle sera dirigé par un Imâm qui les prie complètement. [13]

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[1] Cheikh Ibn Bâz Al-Fatâwâ – Kitâb Ad-Da’wah vol.2 p.139
[2] Cheikh Ibn ‘Uthaymîn Al-Fatâwâ – Kitâb Ad-Da’wah vol.1 p.130
[3] Cheikh Ibn ‘Uthaymîn Liqâ Al-Bâb Al-Maftûh n°17 p.27
[4] Cheikh Ibn ‘Uthaymîn Liqâ Al-Bâb Al-Maftûh n°14 p.59
[5] Cheikh Ibn ‘Uthaymîn Liqâ Al-Bâb Al-Maftûh n°14 p.59
[6] Cheikh Ibn ‘Uthaymîn Al-Fatâwâ – Kitâb Ad-Da’wah vol.1
[7] Cheikh Ibn ‘Uthaymîn Liqâ Al-Bâb Al-Maftûh n°15 p.43
Cheikh Ibn ‘Uthaymîn Liqâ Al-Bâb Al-Maftûh n°2 p.13
[9] Sourate Al-Djumu’ah verset 9
[10] Rapporté par Ibn Mâdjah n°793 Chapitre des mosquées. Rapporté aussi par Al-Hâkim dans son Mustadrak (1/245), hadith au sujet duquel il a dit : « Authentique selon les conditions de Bukhârî et Muslim » authentification approuvée par Adh-Dhahabi. Voir Aussi Irwâ Al-Ghalîl (2/337)
[11] Sourate An-Nisâ verset 102
[12] Cheikh Ibn ‘Uthaymîn Liqâ Al-Bâb Al-Maftûh n°2 p.47
[13] Cheikh Ibn ‘Uthaymîn Liqâ Al-Bâb Al-Maftûh n°14 p.18

Wassalâmu 'Alaikum
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