L'epreuve du croyant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'epreuve du croyant

Message  chayma_muslima le Mer 26 Mar - 18:35

Assalam alaykom wa rahmatou lah wa barakatouhou
Salam wa alaykom à tous mes frères et sœurs musulmans qui liront ce texte et qui, j'espère, pourra les aider dans les différents problèmes qu'ils peuvent rencontrer dans la vie quotidienne.
Chaque jour,nous faisons face à un grand nombre d'épreuves et certains ne les supportent pas. Pourtant il est essentiel de savoir qu'Allah nous a crée pour que nous soyons éprouvés,soit par le bien, soit par le mal et cela dépend du destin de chaque personnes. De plus cela existe depuis la création de l'homme. Nous avons juste à prendre comme exemple d'Adam ralyhi wa salam qui a été expulser du Paradis par Allah soubhana wa ta'la après avoir commis le pécher de toucher à l'arbre interdit. Il s'est fait expulser pour être éprouver. Il faut savoir que tous les prophètes ont eu des épreuves qui étaient beaucoup plus difficiles que les notre. Prenez l'exemple du prophète Mohammed salla allahou alayi wa salam, dans sa vie entant que prophète, il a vécu des événements qu'aucun de nous auraient pu supporter. Malgré ça, il a toujours continué à croire fermement en Dieu sans que sa foi ne s'affaiblisse pour autant. Alors que nous, dés que nous sommes éprouvés nous en faisons toute une histoire( Qu'Allah nous guide inchaAllah).
La vie est faite d'épreuves et nous ne pourront rien y changer. Nous devons juste être patient jusqu'à ce qu'Allah raza wa jal nous amène le bonheur. La meilleure façon d'atteindre une vraie croyance c'est en étant éprouvé, en passant des épreuves jusqu'au jour où nous rencontrerons Allah Raza wa jal car la victoire se mérite et n'est pas gratuite.
Comme nous l'a dit le prophète Mohammed salla allahou alayhi wa salam, l'Islam atteindra un jour les 4 coins du monde mais avant nous serons éprouvés.
Il faut savoir qu'il y a des tentations à chaque moment de notre existence dans ce bas monde. Shaytan(qu'Allah soubhana wa ta'la le maudisse)est toujours dans l'attente d'une situation quelconque pour pouvoir dévier un frère ou une sœur du chemin d'Allah Raza wa jal et malheureusement certains tombent souvent dans son piège maléfique.
Plus l'iman (foi) d'un musulman est grande, plus il est éprouvé par Allah soubhana wa ta'la et plus ses épreuves seront difficiles. Si Allah raza wa jal fait ceci, ce n'est pas pour nous mener à notre perte mais pour qu'on puisse lui montrer à quel niveau notre amour pour lui peut atteindre car plus un musulman est patient dans ses épreuves, plus il prouve que sa foi et son amour pour Allah Raza wa jal sont grands. Par contre, si quelqu'un ne peut patienter fasse aux épreuves est faible d'iman. Pour éviter cela, il faut s'y préparer car il est totalement inutile d'être nerveux puisque tout est déjà écrit dans notre livre dés avant la naissance.
Certains diront pourquoi Allah soubhana wa ta'la nous éprouve-t-il ? Parce que lorsque nous sommes éprouvés, nous invoquons Allah raza wa jal et l'invocation est une adoration.


Allah Raza wa jal dit : « Je n'ai crée les djinns et les hommes pour qu'ils m'adorent... » (sourate 51,verset 56).

Car nous savons que lors d'une épreuve, seul Allah soubhana wa ta'la peut nous aider et nous L'invoquons donc en pleurant et en nous prosternant.
Il faut éviter surtout de laisser place aux nerfs lorsque nous sommes éprouvés et se rappeler plutôt d'Allah raza wa jal qui nous à envoyer cette épreuve pour notre bien.
Ce qu'il ne faut pas faire aussi c'est de demander à Allah soubhana wa ta'la dans les du'a de nous éprouver car même si c'est un bien nous ne savons pas si nous la passeront avec réussite. Mais si elle vient d'Allah raza wa jal alors nous devons l'accepter et la passer avec patiente et adoration à Allah.


Allah (swt) a affirmé:"Les endurants auront leur pleine récompense sans compter." [Sourate Az-Zoumar 39:10].

Allah raza wa jal dit:" Voilà ceux qu'Allah a guidés : suis donc leur direction. Dis : “Je ne vous demande pas pour cela de salaire”. Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers..." Sourate An3am 6 verset 90


Le messager d'Allah salla allahu alayhi wa salam a dit : "La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l'épreuve. Allah, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l'épreuve avec abnégation aura la satisfaction d'Allah; et celui qui lui oppose son mécontentement, Allah sera mécontent de lui".(Rapporté par Ibn' Mâja)

At-Tirmidhi rapporte d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :« Le croyant et la croyante ne cesseront de subir des épreuves à travers leurs personne, leurs enfants et leurs biens au point de rencontrer Allah complètement débarrassés

Abou Hourayra radiya allahu ranh a dit, le Messager de Dieu salla allahu alayhi wa salam a dit : « Celui a qui Dieu veut du bien se voit touché dans ce qu’il à de plus cher ». (Rapporté par Al Boukhâri)

Wa alaykom salam wa rahmatou lah wa barakatouhou.
(ce texte a été fait avec l'aide d'Allah et de la conférence du frère Abou Abdilah)
avatar
chayma_muslima

Messages : 64
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum