La science du hadith prévaut sur le fiqh?
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La science du hadith prévaut sur le fiqh?
Salam'alaykoum, l'autre jour quelqu'un m'a dit que cheick alAlbani est un grand savants du hadith et ça tout le monde le sait mais on m'a dit aussi qu'il n'est pas savant du fiqh et sur le coup j'ai dit ok mais inconsciement dans ma tête je me suis posée cette question: être spécialiste du hadith c'est en même temps avoir une grande connaissance en fiqh.
Et voilà ce que je trouve du cheikh alAlbani mais ça serait bien d'avoir également d'autres avis pour voir s'ils ont la même opinion sur le sujet donc voilà ce que j'apporte et si vous avez des infos cest ici inchaaLlah.
Question : Quel est le lien entre la jurisprudence (fiqh) et la science du hadith ? Est-ce qu’il est nécessaire que le spécialiste du hadith (muhaddith) soit jurisconsulte (faqih) ou est-ce qu’il lui suffit d’être simplement un spécialiste du hadith ?
Réponse [3] : Il est nécessaire que le faqih soit muhaddith, par contre il n’est pas nécessaire que le muhaddith soit faqih, car naturellement le muhaddith est faqih. Est-ce que les compagnons du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) étudiaient le fiqh ? Et quel type de fiqh étudiaient-ils ? Ils prenaient ce que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) leur donnait, en l’occurrence le hadith. Quant aux jurisconsultes qui étudient les propos des savants et leurs fatawas, et n’étudient pas les hadith de leur prophète (salallahu ‘alayhi wa salam)qui sont la source du fiqh, à ceux-là nous disons :
Il est indispensable que vous étudiez la science du hadith car on ne peut imaginer une jurisprudence authentique sans la connaissance du hadith : en apprenant son texte et en connaissant son degré de validité. De même, on ne peut imaginer qu’un muhaddith ne soit pas faqih.
Le Qur’ân et la Sunna sont les deux sources du fiqh, de tout le fiqh. Quant au fiqh auquel nous faisons référence aujourd’hui, c’est le fiqh des savants, ce n’est pas le fiqh extrait du Livre et de la Sunna. En effet, une partie de ce fiqh se retrouve dans le Livre et la Sunna, quant à l’autre partie, elle n’est qu’avis et efforts personnels, qui pour beaucoup sont en contradiction avec le hadith puisqu’ils n’en ont pas connaissance.
Et voilà ce que je trouve du cheikh alAlbani mais ça serait bien d'avoir également d'autres avis pour voir s'ils ont la même opinion sur le sujet donc voilà ce que j'apporte et si vous avez des infos cest ici inchaaLlah.
Question : Quel est le lien entre la jurisprudence (fiqh) et la science du hadith ? Est-ce qu’il est nécessaire que le spécialiste du hadith (muhaddith) soit jurisconsulte (faqih) ou est-ce qu’il lui suffit d’être simplement un spécialiste du hadith ?
Réponse [3] : Il est nécessaire que le faqih soit muhaddith, par contre il n’est pas nécessaire que le muhaddith soit faqih, car naturellement le muhaddith est faqih. Est-ce que les compagnons du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) étudiaient le fiqh ? Et quel type de fiqh étudiaient-ils ? Ils prenaient ce que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) leur donnait, en l’occurrence le hadith. Quant aux jurisconsultes qui étudient les propos des savants et leurs fatawas, et n’étudient pas les hadith de leur prophète (salallahu ‘alayhi wa salam)qui sont la source du fiqh, à ceux-là nous disons :
Il est indispensable que vous étudiez la science du hadith car on ne peut imaginer une jurisprudence authentique sans la connaissance du hadith : en apprenant son texte et en connaissant son degré de validité. De même, on ne peut imaginer qu’un muhaddith ne soit pas faqih.
Le Qur’ân et la Sunna sont les deux sources du fiqh, de tout le fiqh. Quant au fiqh auquel nous faisons référence aujourd’hui, c’est le fiqh des savants, ce n’est pas le fiqh extrait du Livre et de la Sunna. En effet, une partie de ce fiqh se retrouve dans le Livre et la Sunna, quant à l’autre partie, elle n’est qu’avis et efforts personnels, qui pour beaucoup sont en contradiction avec le hadith puisqu’ils n’en ont pas connaissance.
Shaikh Muhammad Nasir- Din Al-Albâni
aqidah-wa-ttaqwa- Messages : 70
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: La science du hadith prévaut sur le fiqh?
Alaykoum salam wa ramatoullahi wa barakoutouh
barak Allah oufik pour ce post bien interessant!!
barak Allah oufik pour ce post bien interessant!!
Oum Alaeddine- Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2008
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