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Message  Nour Lun 31 Mar - 14:19

Mes chères soeurs et mes chers frères,

La Louange est à Allah. Nous Le louons et implorons Son aide ainsi que Son pardon. Nous nous réfugions auprès de Lui contre le mal de nos propres âmes et contre nos mauvaises actions. Nul ne saurait égarer celui qu’Allah guide ou guider celui qu’Il a égaré. J’atteste que nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah, L’Unique et sans associé et j’atteste que Mohammad est Son serviteur et Messager. Puisse Allah lui accorder, ainsi qu’à sa famille et à l’ensemble de ses compagnons, salut et abondantes bénédictions.

Ô serviteurs d’Allah ! Craignez votre Seigneur et méditez sur les enseignements du Coran et de la Sunna quant au respect des droits de l’homme. Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit en effet lors du sermon qu’il adressa aux gens à ‘Arafât, lieu du plus grand rassemblement des musulmans : « Votre sang, vos biens et votre honneur sont sacrés comme l’est ce jour, en ce mois et en ce lieu. »

La médisance est un fléau largement répandu chez les gens d’aujourd’hui. Ainsi entreprend-t-on de parler de son frère et d’évoquer quelque aspect de sa moralité, de son caractère, de ses actes ou de son comportement qu’il répugnerait voir mis à jour. Et vous pourrez constater que le plus grand souci de ce genre d’individus est de discuter et d’exposer les défauts d’autrui dans les assemblées auxquelles ils participent. Comme s’ils avaient été mandatés afin de les diffuser et de traquer les imperfections des musulmans !! Que ces malheureux sachent donc que celui qui se comporte de la sorte vis-à-vis de son frère verra Allah agir ainsi envers lui, auquel cas Il le démasquera fut-ce au sein de sa propre demeure. Qu’ils sachent également que celui qui s’obsède à adopter une telle atttude vis-à-vis d’autrui verra Allah lui assigner une personne qui répandra ses défauts et traquera ses imperfections.

Or, s’ils s’attachaient à examiner soigneusement leurs propres personnes, ils s’apercevraient que d’entre tous, ils sont les pires en termes de défauts, de moralité et de confiance. Et quand bien même leur seule obsession consistait à employer leur langue à l’encontre des serviteurs d’Allah, cela serait suffisant. De tels individus sont assurément une source de malheur, que ce soit pour eux ou pour leurs compagnons. Pour eux, car ils conduisent leur âme au mal et à l’injustice. Pour leurs compagnons, car lorsque ceux-ci ne leur déconseillent pas cette attitude, ils deviennent leurs associés dans le péché.

Ô vous qui êtes soumis à Allah ! Votre Seigneur vous a proscrit la médisance. Craignez donc ce péché ! Craignez donc ce péché ! Craignez donc la médisance car elle équivaut à manger la chair des gens. Allah en a en effet donné l’image la plus laide qui soit en la comparant au fait de manger la chair de son frère mort. Connaissez-vous chose plus affreuse et plus abominable que l’attitude d’une personne qui s’asseirait à côté de son frère, mort, et découperait sa dépouille morceau par morceau pour ensuite le manger ? Connaissez-vous ne serait-ce qu’une personne qui soit capable de supporter cela ? [Certes non], si ce n’est celle qui médit sur autrui et à propos de qui Allah dit :

« Ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? [Assurément non], vous en auriez horreur. Et craignez Allah... » [1]

Par ailleurs, certaines traditions (âthars) rapportent que le jour de la résurrection, on présentera à celui qui a médit sur son frère le cadavre de ce dernier et on lui imposera de le manger en lui disant : « Mange-le, mort, comme tu l’as mangé vivant. »

Ô vous qui êtes soumis à Allah ! La médisance est assurément quelque chose d’extrêmement grave et dangereux. Si on mélangeait la parole que l’un de vous prononçait pour mettre en évidence les défauts de son frère à l’eau de la mer, elle en changerait le goût. Craignez donc Allah, chèrs frères ; un hadith rapporte en effet que le Prophète صلى الله عليه وسلم « ...passa devant des gens qui avaient des ongles en cuivre avec lesquels ils s’écorchaient le visage et la poitrine. Il dit alors : « Ô Jibril ! Qui sont ces gens ? » Et celui-ci de répondre : « Ce sont ceux qui mangeaient la chair des hommes et s’attaquaient à leur honneur. » » (Rapporté par Abû Dâoud)

Lorsque alors on les conseille, certaines de ces personnes n’ont d’autre réponse que de dire : « Je n’ai pas menti. Je n’ai dit que la vérité à son propos ». Le Prophète صلى الله عليه وسلم a pourtant été interrogé sur la médisance alors qu’il en parlait, et il dit : « La médisance consiste en le fait d’évoquer ton frère à propos de choses qu’il détesterait [voir révélées]. Les compagnons lui dirent : « Qu’en penses-tu si ces choses avérées chez mon frère ? » Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : « Si ce que tu dis est avéré, alors tu as médit à son propos. Mais si ce n’est pas le cas, alors tu l’as diffamé. » Autrement dit, tu allies alors le mensonge à la médisance.

Sachant que la plupart des gens aujourd’hui parlent de leur frère au sujet de choses dont ils n’ont même pas connaissance. Au point que si on leur demandait d’attester de la véracité de leur propos, ils refuseraient de le faire. Or, nous savons qu’ils auront à répondre de cela le jour de la résurrection. Ne craindront-ils donc point Allah ? Ne savent-ils donc pas que chacun de leur propos est scrupuleusement consigné par un observateur toujours prêt à l’inscrire et qu’on leur demandera d’en rendre compte ? Je leur poserai simplement la question suivante. Apprécieraient-ils de voir les gens s’en prendre à leur honneur et médire à leur sujet ? Non, répondront-ils assurément ! Pourquoi dès lors agissent-ils ainsi à leur égard ? Ne craignent-ils pas qu’Allah les humilient ici-bas avant de les humilier dans l’au-delà ?

Ô vous qui êtes soumis à Allah ! [Sachez par ailleurs que] médire au sujet de vos frères revient à leur faire don de vos oeuvres pieuses. En effet, s’ils n’obtiennent pas réparation des préjudices qu’ils auront subis ou ne vous en lavent pas dans ce monde, ils prendront de vos bonnes actions le jour du jugement. Que vos bonnes oeuvres en viennent alors à disparaître et l’on prendra certains de leurs péchés que l’on vous fera porter, suite à quoi vous serez jetés dans le feu. Craignez donc Allah chers frères et soeurs et préoccupez-vous de vos défauts avant ceux des autres ! Si toutefois une volonté sincère d’exhortation et de conseil vous anime, réformez les défauts de vos frères, mais sans les propager ni les mette à jour. Ainsi, si vous constatez chez eux une chose sujette à diffamation, rendez-vous auprès d’eux et exhortez-les en secret afin d’être du nombre des conseillers sincères et non des diffamateurs.

Ô gens ! La médisance est une chose grave et l’est d’autant plus lorsque que ses conséquences néfastes se multiplient. Ainsi, certains tombent dans ce péché vis-à-vis de deux catégories précises de personnes, à savoir : les savants et les gouvernants qui constituent les dirigeants de cette communauté. Ils s’acharnent en effet, dans [chacune de] leurs assemblées, à employer leur langue à l’encontre des savants, des prédicateurs ou encore des gouvernants qui sont au dessus des émirs. Or, la médisance de ces personnes est la plus grave en termes de péché, la plus affreuse en termes de châtiment et la plus néfaste en termes de division de la communauté.

Ô mes frères et soeurs ! La médisance des dirigeants ne se limite pas à celle des personnes mais va jusqu’à s’attaquer au titre et à la responsabilité qu’ils portent. Car médire sur les savants fait tomber leur crédibilité aux yeux des gens et, du même coup, celle de leurs propos relatifs à la Loi d’Allah. Celle-ci est alors moins appliquée et on aboutit au final à une détérioration de l’image de la religion dans l’esprit des masses. Par ailleurs, ceux qui médisent sur les dirigeants ne portent pas uniquement préjudice à ces personnes. Leur tort s’étend bien au delà et s’applique sur toute la société puisqu’il porte atteinte à sa paix, à son équilibre et à son organisation. Car en les décrédibilisant aux yeux des gens, ils poussent ces derniers au soulèvement et à la rébellion de sorte qu’ils ne se plient plus ensuite à leurs ordres et à leurs interdictions. Dès lors, c’est l’anarchie qui s’installe et chacun devient son propre commandeur. Et le désordre de s’installer, et la réforme des âmes de devenir impossible puisque l’anarchie règne et qu’il n’y a aucune personnalité d’importance à la tête de la société.

Sachez également que la médisance participe des péchés majeurs et qu’il ne faut donc pas la prendre à la légère. Or, ces derniers temps ont vu la diffusion de publications qui, si elles proviennent de l’étranger, ont peut être été écrites à l’intérieur du pays, et qui véhiculent des propos injurieux et diffamatoires à l’encontre des dirigeants. Rien, des actions méritoires qu’ils entreprennent de réaliser, n’y est évoqué. Cela entre sans conteste dans le cadre de la médisance et il n’est par conséquent pas permis de les lire, de les faire circuler ou de les diffuser auprès des masses. Et il incombe à quiconque voit de telles publications de les déchirer ou de les brûler du fait de la dissension, de l’anarchie et du mal qu’elles provoquent.

Le sheikh Abd Al ‘Azîz Ibn Bâz (qu’Allah lui accorde la réussite et Sa miséricorde dans cette vie et dans l’autre), a d’ailleurs lancé un avertissement quant à la distribution de ces publications en soulignant tout le mal qu’elles induisaient : désordre, division entre les gouvernants et le peuple, confusion...
Je me joins donc à lui ainsi qu’à tous les savants sincères en conseil quant à cet avertissement.

Une autre remarque : le Prophète صلى الله عليه وسلم n’a-t-il pas dit que la médisance consistait en le fait de parler de son frère en évoquant des choses qu’il répugnerait [voir révélées] ? Dès lors, ces dirigeants dont on a propagé de tels propos répugnent-ils ces publications ? Assurément, oui ! Par conséquent, la nature médisante de tels écrits est clairement avéré. Et sachant que la médisance participe des péchés majeurs, elle n’est pas expiée par la prière, l’aumône et le jeûne. Le Messager d’Allah nous dit en effet : « [Les périodes comprises entre] les cinq prières quotidiennes, entre deux prières du Vendredi et entre deux mois de Ramadân [consécutifs] expient les péchés tant que les péchés majeurs sont évités. » Et dans une autre version : « ...si les péchés majeurs sont évités. » Autrement dit, si un péché majeur est commis entre deux prières, celles-ci ne jouent pas le rôle expiatoire qui est le leur.

Craignez donc Allah, ô vous qui êtes Ses serviteurs ! Et je vous dirai une nouvelle fois : il est illicite de faire circuler ces publications. Quiconque les distribue commet un péché et subira le châtiment qui y est attaché le jour de la résurrection. On le questionnera sur le fait d’avoir propagé les défauts des gens et de leurs gouvernants. Sachant par ailleurs que ces écrits allient la diffamation à la médisance puisqu’elles contiennent des propos sans fondement aucun.

Puisse Allah sauvegarder notre peuple et nos dirigeants du désordre et de la corruption. Puisse-t-Il attacher la ruse des malfaisants qui sèment la discorde à leur cou et anéantir le plan qu’ils ont fomenté contre ce paisible pays. Puisse-t-Il faire de nous des sources de guidée et des êtres pieux et bienfaisants. Il est certes Puissant sur toute chose.

Ô serviteurs d’Allah :

« Certes, Allah ordonne l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches, et Il interdit la turpitude, le blâmable et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. Tenez vos engagements pris au nom d’Allah, et ne vous déliez pas de vos serments une fois que vous les avez prononcés de façon formelle et alors que vous avez pris Allah comme garant de votre bonne foi. Allah sait ce que vous faites. » [2]

Souvenez-vous d’Allah, le Magnifique et le Majestueux, Il se rappellera de vous, et soyez Lui reconnaissants quant aux bienfaits qu’Il vous a accordés, Il vous les augmentera.

_________________
1) Sourate Les Appartements ; verset 12

2) Sourate Les Abeilles ; verset 90-91

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Auteur : cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen le 15/06/1415
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Nour

Messages : 3
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Message  Nour Lun 31 Mar - 14:24

Mes chères soeurs et mes chers frères, sachez que les dégâts causés par la langue (les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue. Ainsi la loi religieuse (Coran et hadiths) vante le mutisme et insiste sur l'importance du silence.

On rapporte d'après la tradition que : « Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui le pratiquent».
Le Prophète SWS a dit : « La foi d'un serviteur n'acquière la droiture que si son coeur est droit et le coeur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite... » [ Rapporté par Ibn abi ad-Dunia dans son livre - assamte (Le silence) - ainsi que al Kharaiti dans son livre « Makarimu al Akhlak » avec une chaîne faible.]

Mouadh Ibn Jabal demanda au Prophète SWS: « Ô Envoyé de Dieu serons-nous jugés pour nos paroles ? Et le Prophète SWS lui répondit : « ô ibn Jabal ! C'est la moisson de la langue qui le plus souvent jette les gens dans l'Enfer » [ Rapporté par Tirmidhi dans le livre de La Foi et il est rapporté également par Ibn Majja.]

Et d'après Sahl Ibn Saadine As-Saaidi le Prophète SWS a dit : « Celui qui me garantit ce qu'il a entre ses mâchoires et ce qu'il a entre ses jambes je lui garantis le paradis» Ce qui peut être interpréter de cette façons : « Celui gui me garantit (le bon usage) de ce qu'il a entre ses mâchoires (la langue) et de ce qu'il a entre ses jambes (le sexe), je lui garantis le paradis»

Et d'après Abu Horayra le Prophète SWS a dit : « Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence » [ Partie d'un long hadith rapporté par Bukhari et Muslim.]

On a dit à 'Issa (Jésus) : « montre-nous une oeuvre qui nous fait entrer au paradis ?» Il leur répondit : « ne parlez jamais », on lui a dit : « On ne peut pas se retenir de parler ». II leur a dit : « alors, ne parlez que pour dire du Bien ».

Soulayman (Salomon) fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ».

Et dans les traditions des compagnons du Prophète SWS , on rapporte qu'Abu Bakr mettait une petite pierre dans sa bouche, pour s'empêcher de parler, et il disait en faisant allusion à sa langue :« C'est elle qui me fait engager dans les sentiers dangereux ».

Abdallah Ibn Massoud a dit : « Par Dieu, qui, il n'y a d'autre divinité que Lui, nul organe n'a besoin d'être emprisonné plus que la langue qui est déjà enfermée derrière deux obstacles ; les lèvres et les dents ! ».

Taouss a dit : « Ma langue est un lion, si je le libère, il me dévorera».

Si tu te poses la question sur l'origine des grandes vertus du silence (mutisme), sache alors que ces vertus ne sont autres que l'absence des pêchés causés par la langue comme le mensonge, la médisance, la calomnie, l'ostentation, l'hypocrisie, la perversion, la vilenie, la vanterie, les vaines discussions, les disputes…

WA ALLAHU 'ALEM

Nour

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Message  chayma_muslima Lun 31 Mar - 15:29

Bismillah Al-Rahman Al-Rahim

Salam wa alaykom wa rahmatou lahi wa barakatouhou

Le musulman attaché à Allah par sa foi, est un musulman qui pense à Allah lorsqu'il s'adresse à quelqu'un en se disant: “Ai-je le droit de m'adresser à cette personne par cette parole ou pas?
Allah nous
a donné plusieurs bienfaits « Al_ni3ma »(la langue, les mains, la vue, l'ouie,...). Nous en avons tellement qu'il est impossible de les dénombrés.

Allah raza wa jal dit : « Si vous voulez compter les bienfaits de Dieu, vous serez les dénombrés. »

Par exemples si Allah p
ar sa justice veut nous juger d'après ce qu'il nous donné comme bienfaits et en équivalent aux actes que l'on a fait, Il nous dirait le jour du jugement dernier : « Oh toi ! Qu'as-tu fait dans ce monde ? Tu as prié, jeûné, hajj... Tu as fait que des choses bien, c'est bien. Tu as vécu 70 alors tu seras au Paradis pendant 70 ans et après tu pars !!!
Ma
is alhamdoulilah Dieu nous juge pas par justice mais par clémence et miséricorde.

Le prophète Mohammed (s.a.s) a dit : « Personne ne rentreras au Paradis par ses œuvres. » Certains ont demandé : « Même toi ô Prophète ? » Il répondit : « Même moi, sauf si Allah me donne Sa Clémence et Sa miséricorde ».

Ce hadith ne veut pas dire de négliger les bonnes œuvres au contraire il nous invite à y œuvrer pour Allah soubhana wa ta'la. C'est justement par Sa Clémence et Sa miséricorde qu'Allah accepte les œuvres de chacun.
Il fau
t savoir que lorsque nous oeuvrons dans le bien ce doit être pour Allah. Il faut être humble face à la grandeur d'Allah car celui qui œuvre dans le bien en se ventant, ne le fais pas pour Allah mais juste par orgueil.

Le prophète Mohammed (s.a.s) a dit : « Celui qui a un grain d'orgueil dans son cœur ne rentrera pas au Paradis ».

Avant de parler avec sa langue, on doit se souvenir des ni3ma d'Allah et le remercier. Pour le remercier, la parole ne suffit pas, il faut également œuvrer pour le bien de l'Islam en utilisant tous les bienfaits. Le musulman, pour remercier Allah de tous les bienfaits, utilise sa langue pour le bien en évitant le mal en s'adressent à ses proches.
L
e Prophète Mohammed (s.a.s) nous rappelle dans des centaines de hadiths le danger de la langue car celle-ci peut nous mener au Paradis mais également en enfer. C'est pour cela que nous devons éduquer notre langue en éloignant le mal pour ne dire que du bien(même si parfois c'est difficile). Pour éduquer la langue nous pouvons invoquer Allah, réciter le Coran, ...

Le prophète Mohammed(s.a.s) a dit : « La différence entre quelqu'un qui invoque Allah et quelqu'un qui ne L'invoque jamais c'est comme quelqu'un de vivant et quelqu'un de mort ».
Le prophète (s.a.s) a aussi dit : « 2 mots, 2 phrases, 2 expressions les plus aimés par Allah et qui sont très légères à prononcer pour la langue mais très lourdes dans la balance le jour du jugement dernier sont « Soubhanallah wa bihamdi » et « Soubhanallah al-radhim » ».

De plus chaque musulman doit au moins réciter une fois dans sa vie et que tous les prophètes ont dit : « La illaha illa Allah ».
Il n'est pourta
nt pas difficile de prononcer une bonne parole pour son père, sa mère, ses frères et sœurs ...

Dans plusieurs hadiths le Prophète(s.a.s), nous appelle à nous protéger de la langue.
Le prophète sws dit : « Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement dernier, doit dire du bien ou se taire. »

La langue doit être utilisée pour le bien, pour guider les gens sur le droit chemin, pour conseiller,...
Le prophète nous appelle à l
a protection de la langue car c'est un bienfait à double tranchante. Elle peut te conduire au Paradis grâce aux bonnes paroles mais peut également te conduire en enfer à cause des mauvaises paroles.

Allah soubhana wa ta'la dit : « Chaque parole que tu dis, tu as des anges qui les écrivent ainsi que tes actes et seront dévoilés le jour dernier ».

Donc si tu blaises ou tu fais quelque chose de mal à une personne, demande pardon à Dieu et à cette personne car les anges attendent que tu te repentes avant d'écrire.

Le prophète(s.a.s) a dit : « Une action est multipliée par 10, 70 ,700 et bien plus ».

Vois tu, il est facile de gagner des hasanates (bonnes actions) juste en disant une bonne parole, en faisant des invocations, en récitant le Coran...Alors que les sayiat (péchés) ne sont pas multipliés chez Allah.
Abou Ba
ker radiya allahou ran qui savait qu'il irait au Paradis, mettait un caillou dans sa bouche pour pouvoir réfléchir avant de parler !!! Alors que dire de nous qui ne savons même pas si nous serons acceptés au Paradis.
Les
savants divisent la parole en 4 catégories :
1)
La parole qui ne comporte que du bien.( travailler dedans)
2) La
parole qui ne comporte que du mal.( à éviter totalement)
3) La parole qui ne comport
e ni bien ni mal.(parole qui ne sert à rien qui n'est pas interdite mais qui est inutile)
4
) La parole qui peut engendrer du bien ou du mal.(si tu ne sais pas c'est mieux d'éviter).
Voici maintenan
t quelques paroles qui provoquent de gros dégâts :
a)Le mensonge :
Il n'est pas permis à un musulman de mentir.

Un homme demanda au Prophète (s.a.s) : « Le musulman peut-il être avare ? Il répondit : « Oui ». Puis : « Le musulman peut-il être peureux ? » Il répondit : « Oui ». Et enfin : « Le musulman peut-il être menteur ?.Le prophète répondit : « NON ».
Le prophète (s.a.s) a aussi dit : « Le mensonge conduit à la perversion et le perversion conduit à l'enfer ».

Ce qui veut dire que le mensonge conduit à l'enfer.
b)La médisance (ar-riba) : C'est le fait de parler sur le dos de quelqu'un en le critiquant et de rigoler sur lui.

Allah soubhana wa ta'la : « Oh vous qui avez crus ! Evitez de trop conjecturer sur autrui car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère ?(Non) vous en aurez horreur... »

c)An-namima : C'est le fait de créer la discorde entre les gens en créant des disputes.

Le prophète(s.a.s) a dit : « Celui qui fait an-namima n'entrera pas au Paradis ».

d)Al-fouhch : C'est dire des mauvaises paroles, des insultes,...

Le prophète(s.a.s) a dit : « Le croyant n'est pas calomniateur, ne maudit pas, n'est pas grossier ni injurieux.

e)La moquerie : Personne ne peut se moquer de la créature du Créateur.

Allah soubhana wa ta'la dit : « ...Qu'un groupe ne raille pas d'un autre groupe, ceux-ci peuvent être meilleurs qu'eux... »

f)Jurer et mentir : C'est très grave car Shaytan profite de la situation pour te faire tomber dans son piège. Le musulman doit toujours être véridique pour être gagnant.
Avant d'édu
quer la langue il faut éduquer le cœur car lorsque celui-ci est bon même si tu veux dire quelque chose de mauvais tu t'en retiens. La meilleure façon d'éduquer le cœur est de penser à Allah et à la mort.
Pour conclure poses toi l
a question de savoir si ta parole est bonne ou mauvaise. Si celle-ci est bonne dit la mais si elle mauvaise, évite la. Evite aussi de dire quelque chose qui est contre le vérité et c 'est après réflexion que vient la parole .
(texte fait avec l'ai
de d'Allah et de la conférence du frère Abou Adil)

Wa alaykom salam wa rahmatou lahi wa barakatouhou
chayma_muslima
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